Travail dans un restaurant ou on sert de l'alcool

Posez ici vos questions sur le haram,le halal...

Travail dans un restaurant ou on sert de l'alcool

Message 11 Février 2010, 16:06

Salam alikoum à tous. J'aimerais savoir si le boulot de serveur dans un restaurant ou un bar est autorisé par notre religion ou pas, bien que l'on ne consomme pas d'alcool. Merci a vous.
Utilisateur
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Février 2010, 15:59

Re: Travail dans un restaurant ou on sert de l'alcool

Message 21 Février 2010, 01:07

Assalam Enlaykum,
J'aime commencer mes réponses par les versets (enfin ce ne sont pas des réponses à moi):

"ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."(5-90)
ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.
Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.(2-267,268)

Parfois il n'est pas facile de comprendre ces versets donc voici des extraits de réponses du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî en ce qui concerne le statut du travail et les règles qui le régissent:
L’autorisation susmentionnée d’occuper une fonction vaut à condition que son exercice ne nuise pas aux musulmans.
tout métier aidant à l’injustice ou à l’illicite est illicite, à l’instar des métiers liés à l’usure, les débits d’alcool, les casinos et les lieux de débauche. Que l’on ne commette pas soi-même l’illicite n’est pas une excuse car, comme nous l’avons précisé précédemment, aider à l’accomplissement du péché est un péché. C’est pourquoi le Prophète - paix et bénédictions sur lui - maudit-il le scribe et les deux témoins d’une transaction usurière, tout comme il maudit celui qui empoche l’usure. Il maudit également celui qui presse le vin et celui qui le sert, au même titre que celui qui le boit.
Tout ceci vaut, bien entendu, en l’absence de nécessité impérieuse obligeant le musulman à gagner son pain dans ce genre de métiers. Si nécessité il y a, on en tient compte à sa juste mesure tout en détestant le métier en question et en cherchant en permanence un autre métier afin que Dieu lui facilite un gain licite, loin de tout péché.
Par ailleurs, le musulman se doit de s’écarter des choses douteuses susceptibles de fragiliser sa religion et d’affaiblir sa certitude, quand bien même il en tirerait une grande fortune. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : "Abandonne ce qui te trouble au profit de ce qui apaise ton coeur." Il dit également : "Le serviteur n’atteint le rang des vertueux que lorsqu’il délaisse une part des choses bénignes par crainte de tomber dans les choses malignes."
voir la page web : -http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-du-travail-et-ses-regles.html
:) Al-hamdoulillah , je ne suis amusé à la recherche des réponses...
Maan Salama
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: Travail dans un restaurant ou on sert de l'alcool

Message 25 Février 2010, 15:15

Barak Allah oufik :D
Utilisateur
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Février 2010, 15:59

Re: Travail dans un restaurant ou on sert de l'alcool

Message 28 Juillet 2011, 10:32

tout ce qui est harram est haram,il faut s'éloigner le plus loin possible,si tout le monde s'eloigne des( métiers) illicites ils disparaissent d'eux même,et DIEU connait les siens!
Utilisateur
 
Messages: 7
Inscrit le: 28 Juillet 2011, 10:11

Retour vers Licite et illicite