cantillation coranique

Toutes les discussions autour du saint coran.

cantillation coranique

Message 03 Avril 2010, 11:04

walaykum salam

je suis étudiant en musicologie et je m'intéresse actuellement à la cantillation coranique. bien conscient qu'il ne s'agit pas de "musique" à proprement dite pour le récitant et les auditeurs, je me pose beaucoup de questions. les voici, en vous remerciant d'avance pour vos réponses.( je travaille sur la sourate Al-Balad) :

- dans quels conditions les enfants peuvent réciter une sourate (en public? seulement dans le cadre de l'apprentissage? à partir de quel âge?)

- j'ai remarqué une phrase d'introduction à cette sourate (bis millah...). pourriez vous me donner cette formule et sa traduction? pourquoi est elle parfois chantée, et parfois parlée?

- je me suis rendu compte des différences de lecture selon les récitants. marquent-ils tout de meme les coupures et respirations de façon similaire?

merci pour ce site si complet dans lequel j'ai pu trouvé des informations précieuses, écouter beaucoup de choses, et découvrir une culture riche et humaine.

renan
Utilisateur
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Avril 2010, 10:50

Re: cantillation coranique

Message 03 Avril 2010, 11:15

derniere question aussi,

qu'est ce qu'une sourate makiya? y'aurait-il plusieurs sortes de sourates?
Utilisateur
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Avril 2010, 10:50

Re: cantillation coranique

Message 20 Mai 2010, 18:56

Assalam Enlaykum,
Bis millah ... veut dire Au nom d'allah... : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Normalement dans chaque debut de Sourate tu veras cela...
Pour moi c'est comme une prière à chaque chose que je fasse, je commence toujours par "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux".
En ce qui concerne ton sujet, la cantillation coranique n'est pas trop important dans le cadre de la religion.
Parce que dans la Sourate Yasin il est dit:
Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire, (S:36 V:69).
Pour reciter une sourate d'après moi il n' y pas de condition seulement il faut reciter exactement ce qui est écrit meme sans Tadjwid. L'age ne compte pas !
Les reciteurs suivent tous normalement les règle de la poiesie coranique ou Tadjwid c'est pour cela qui ont parfois le meme ritme.
Dans l'histoire le Prophète (S.W.S ) avait voyagé entre makka (Mècque) et madina (Medine) alors je crois pour cela qu'il y a des Sourates qui lui sont revélés soit à la Mecque ou à Medine.
Je te conseille lorsque tu chantes le Saint Coran de ne pas associer à aucun son musical autre que ta propre voix.
Merci de la comprehension et je m'excuse s'il y a des fautes de syntaxe ...
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: SOURAT MEKKIA

Message 01 Octobre 2010, 10:45

e me permets de répondre à ta question
La révélation du Coran n'a pas eu lieu d'un coup et s'est écoulée sur 23 années par fragment.
La révélation commença pour le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, le 17 Ramadan, en l’an 13 avant l’Hégire Prophétique, soit en juillet 610 E.C. Il avait alors quarante ans. La révélation se poursuivit pendant 23 ans jusqu’à son retour à Dieu, le 13 Rabî` Al-Awwal, de l’an 11 après l’Hégire, soit le 8 juillet 633 E.C. Il avait alors 63 ans.

Ainsi la période pendant laquelle la révélation est venue au Noble Prophète salat wa salem âlih s’étend sur 23 ans et se subdivise en deux parties :

— Première Partie : la période où la révélation eut lieu à la Mecque. Elle s’étend sur 13 ans où les sourates dites mecquoises ont été révélées. Ces sourates constituent 19/30, ou environ 2/3, de la révélation.Les sourates de La Mecque, antérieures à l'hégire , généralement ce sont des sourates plus courtes, d’orientation liturgique et sacré.
Dieu invite les hommes à ne pas douter et à suivre ses prescriptions afin de ne pas attirer sa colère. Il parle de la création ;
certaines décrivent les devoirs de tout croyant : la profession de foi (chahada), les prières (salat), le jeûne (ramadan), le pèlerinage (hajj), l'aumône (zakat) qui sont les cinq piliers de l'islam. Ces sourates invitent l'homme à se perfectionner à travers son dévouement à Dieu ;
on y trouve les récits des prophètes de l'islam, une description du châtiment qu'ont subi les peuples qui ont refusé de croire à leurs messages


- Deuxième Partie: la période où la révélation eut lieu à Médine a duré 10 ans où les sourates dites médinoises ont été révélées. Ces dernières comptent pour 11/30 du Coran, ou environ, 1/3 de celui- ci
les sourates de Médine, postérieures à l'hégire, plus longues et d’orientation plus politique et juritionnelle
Les sourates médinoises sont plus « prescriptives ». Elles posent les bases fondamentales d'une société nouvelle, dans laquelle le respect est dû à Mahomet et à sa famille, où les louanges vont à ceux qui meurent dans la voie de Dieu, et où l'on fustige les hypocrites. elles regroupent les réglementations religieuses, civiles et pénales et serviront de base au droit musulman. D'autres sourates médinoises définissent également les devoirs et les croyances du musulman.nourEl-islam

Messages: 2
Inscrit le: 30 Septembre 2010, 09:53
Message privé
Utilisateur
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Septembre 2010, 09:53

Retour vers Le saint coran