véritable récompense du jeûne

Sujets relatifs à la pratique du jeune et au Ramadan

véritable récompense du jeûne

Message 05 Février 2011, 09:35

Assalam Aleykoum


Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Dieu honoré et glorifié a dit: "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense". Le jeûne est un bouclier (contre le feu et l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "Je suis en état de jeûne". Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne". (al-Boukhâri, Mouslim)

Telle est la version d'Al-Boukhàri. Dans une autre version de lui, il est ajouté: "II renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est payée par dix fois sa valeur".

Dans une autre version de Mouslim: "Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: "Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger". Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc".

Le Paradis comporte une porte pour les jeûneurs nommée ريان [Rayyân]

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui réunit deux bonnes actions au service de Dieu, s'entend appeler à partir des portes du Paradis: "O esclave de Dieu! Voilà une bonne chose que tu viens de faire". Celui qui fait partie des pratiquants fervents de la prière est appelé à partir de la porte de la prière. Celui qui fait partie des volontaires fervents à la guerre sainte est appelé à partir de la porte de la guerre sainte. Celui qui fait partie des pratiquants fervents du jeûne est appelé à partir de la porte dite "du Rayyan" et celui qui fait partie des dispensateurs fervents d'aumônes est appelé à partir de la porte de l'aumône".
Abou Bakr (رضي الله عنه) dit: "O Messager de Dieu! Que mon père et ma mère te servent de rançon! Il suffit d'être appelé à partir de l'une de ces portes pour être sûr du succès (d'entrer au Paradis)? Est-il possible que quelqu'un soit appelé à partir de toutes ces portes à la fois?"
Il dit: "Oui et j'ai bon espoir que tu sois l'un d'eux". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Sahl Ibn Sa'd (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'une des porte du Paradis s'appelle "Rayyan". C'est par elle qu'entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors: "Où sont les jeûneurs?", et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu'eux n'entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l'emprunte après eux". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le jêune éloigne de l'Enfer
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat". (Ahmad)

Abou Saïd Khoudri rapporte que l'Envoyé d'Allah (saws) a dit : "Durant chaque jour et chaque nuit du Ramadan, Allah libère de nombreuses âmes de l'enfer, et chaque jour et chaque nuit, tout musulman verra une de ses invocations exaucée". (Al-Bazzâr)

Le jeûne intercedera le Jour du Jugement
'Abdallah Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte: "L'envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit :"Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira : "Mon Seigneur ! je l'ai empéché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira: "Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont". (Ahmad)

Le jeûne du Ramadan absout les péchés
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Dieu l'absout de tous ses péchés passés". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés". (Mouslim)

L'invocation du jeûneur est exaucée
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne". (Ibn Maja)
Utilisateur
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Février 2011, 15:04

Retour vers Le jeûne - Ramadan