La prière de Fadjr

Sujets relatifs à la pratique de la prière.

La prière de Fadjr

Message 24 Janvier 2011, 15:47

Salam aleykoum!
Doit-on reciter une autre sourate en plus de la fatihat au cours de la prière de fadjir? (pas soubh)
Merci
Utilisateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Janvier 2011, 15:23

Re: La prière de Fadjr

Message 04 Février 2011, 19:56

Assalam Aleykoum

Que ce soit dans Sobh ou Fajr ilfaut réciter une sourate en plus de la Fatiha.


Certaines pratiques du prophète(Salla Allah Alayhi oua Salam) sont encore méconnus par beaucoup de musulmans.
Par exemple on a qu'avant la prière obligatoire du Sobh il faisait deux Raka'ts légères celle du Fajr.Ces deux Raka'ts du fajr le prophète(Salla Allah Alayhi oua allam) les faisait meme au cours du voyage et ne les rater pas.D'après Abi Mariam qui dit:On était avec le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) au cours d'un voyage.Une nuit on veilla tard.A l'approche de l'aube le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dormit et on fit de meme.

On ne se réveilla qu'après que le soleil se leva.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dit à celui qui fait l'Adhan e faire le Adhan.Puis il fit deux prières légères avant la prière du Sobh.Après on fit la prière du Sobh en groupe.Après la prière le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) nous parla des évenements qui se dérouleront dans le futur.(Nassai et se trouve dans Sahih Sunna Al Nissai).Il se trouve aussi chez Muslim dans le meme sens).

D'après Aycha qui dit que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit:Les deux Raka'ts du Fajr sont meilleurs que de ce qui se trouve dans ce monde.(Muslim).

De meme ces deux Raka'ts étaient légères où la lecture du Coran n'était pas longue.D'après Hafsa qui dit Lorsque le Adhan terminer le Adhan,le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) faisait deux Raka'ts très légères avant la prière du Sobh.(Bukhari).D'après Aycha qui dit que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) faisait les deux raka'ts du Fajr très légerement.(Bukhari).

D'après Abou Horeyra qui dit que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) récitait dans la première raka' "Al Kafiroune" et dans la deuxième Raka' "Koul houa Allah Ahad".(Muslim).

Il recommandé pour le musulman après avoir fait ces deux Raka'ts en attendant la prière du Sobh de s'étendre sur le coté droit en attendant la prière du Sobh.D'après Abou Horeyra le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lorsqu'il faisait les deux Raka'ts du Fajr s'étendait sur le coté droit.(Tirmidhi.Abou Daoud.Authentifié par Albani).

Il faut savoir que ce qui faisait le prophète(Salla Allah Allayhi oua Sallah) n'est pas obligatoire pour les musulmans mais conseiller.D'après Aycha qui dit que lorsque le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) faisait les deux prières du Fajr si j'étais réveillée il me parlait sinon il s'étendait jusqu'à l'appel de la prière du Sobh.(Bukhari).
Il reste pour celui qui se réveille et voit qu'il n'a pas fait la prière du Sobh alors que les gens vont faire celle du Sobh.Il doit la faire après la prière du Sobh.

D'après Abou Horeyra le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam qui a dit que celui qui n'a pas fait les deux Raka'ts du Fajr doit les faire lorsque le soleil se levera.(Tirmidhi.Authentifié par Albani).

Seulement il y a un autre hadith qui montre qu'il est permis de les faire après la prière du Sobh.D'après Quais Ibn Fahd qui dit avoir fait la prière du Sobh avec le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) sans avoir fait les deux Raka'ts du Fajr.Après avoir fait le Salam de la prière du Sobh il se leva et fit les deux Raka'ts du Fajr et le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) le voyait sans lui interdire de ne pas les faire.Tirmidhi.Ibn Habbane.Authentifié par Ahmed Chakir et Albani).
Utilisateur
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Février 2011, 15:04

prière de Vendredi

Message 05 Février 2011, 17:47

slm alkm.
merci mon frère pour votre reponse à ma préocupation. qu'Allah vous recompense enormement. si vous me le permettez je vais poser une autre, mais cette fois ci à propos de la prière de Vendredi.
QUE FAUT-IL FAIRE PENDANT LA PAUSE DU SERMON DE L'IMAM? ET QUAND IL SE LEVE?
Merci à toutes et tous.
Salam!
Utilisateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Janvier 2011, 15:23

Re: prière de Vendredi

Message 05 Février 2011, 18:44

Inssal a écrit:slm alkm.
merci mon frère pour votre reponse à ma préocupation. qu'Allah vous recompense enormement. si vous me le permettez je vais poser une autre, mais cette fois ci à propos de la prière de Vendredi.
QUE FAUT-IL FAIRE PENDANT LA PAUSE DU SERMON DE L'IMAM? ET QUAND IL SE LEVE?
Merci à toutes et tous.
Salam!


Assalam Aleykoum

Il ne faut rien faire mais seulement écouter la suite de la preche.Que cette pause ne concerne que l'Imam.
Utilisateur
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Février 2011, 15:04

Re: QUE FAUT-IL FAIRE PENDANT LA PAUSE DU SERMON DE L'IMAM? ET Q

Message 10 Mai 2013, 22:55

J'ai entendu dire que pendant la pause il est recommandé de prononcer en silence une ou des dou3as.
ALLAH ou a3lam.
Utilisateur
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Avril 2013, 15:04

Re: La prière de Fadjr

Message 11 Août 2013, 11:53

Salamoaalaykoum..je suis nouvelle dans le forum seulement. Mais le site j'aime le parcourir depuis 4 ans.. j'aime bien.. que dieu bénisse le webmaster pour ce magnifique site.
Je viens enfin de m'inscrire en fin dans un forum dans le quel on perd pas son temps ma première question:



:?
Pour la première fois que je viens d'accomplir la salât alfajr au masjid.. j'ai remarqué des choses que je fais pas moi chez moi.. exemple le douaae en étant debout pour la dernière rakaa...
Merci.
Utilisateur
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Août 2013, 16:17

Re: QUE FAUT-IL FAIRE PENDANT LA PAUSE DU SERMON DE L'IMAM? ET Q

Message 11 Août 2013, 11:58

[quote="aitsaid"]J'ai entendu dire que pendant la pause il est recommandé de prononcer en silence une ou des dou3as.
ALLAH ou a3lam.[chacun doit accomplir salât alfajr deux rakaat en sunna... individuellement... puis du douae en attendant les arrivés pour salât assobh jamaatane.. en groupe derrière l'imam

Wa allahoaalam
Utilisateur
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Août 2013, 16:17

Retour vers La prière