LES PREUVES DE L'UNICITÉ

Toutes les discussions autour des leçons islamiques.

LES PREUVES DE L'UNICITÉ

Message 06 Avril 2011, 09:36

Question 11 : Quel miracle a-t-il apporté aux hommes ?
Réponse : Il est venu apportant comme miracle le Coran, qu'aucun être n'a réussi à imiter : nul n'est parvenu en effet à créer une seule sourate similaire, et ce en dépit de l'éloquence de ses contemporains et de leur aversion à son égard et envers ses disciples. La preuve de son caractère inimitable est donnée par le verset coranique :
 Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur (Mohammed), tâchez donc de produire une sourate (un chapitre) semblable et appelez vos témoins (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques  . S.2 Al-Baqara/v.23
On peut lire également dans un autre verset :

 Dis: même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres  . S.HAl-Isra/v.SS

Question 12 : Quelle est la preuve qu'il est le Messager d'Allah ?
Réponse : C'est le verset coranique :
 Mohammed n'est qu'un messager. En effet, des Messagers sont passés avant lui S'il mourait donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah ; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants 
. S.3 Al-Imrane/v.144
Ceci est par ailleurs confirmé dans un autre verset
 Mohammed est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant
d'Allah grâce et agrément  . S.48 Al-Fath/v 29

Question 13 : Quelle est la preuve de la prophétie de Mohammed (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ?
Réponse : La preuve de sa prophétie se trouve dans le verset coranique :
 Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes mais le Messager d'Allah et le Sceau des prophètes.  . S.33 Al-Ahzab/v.40

Ce verset indique clairement et explicitement qu'il est un prophète et qu'il est le sceau des prophètes.

Question 14 : En quoi consiste la mission que Allah a confiée au prophète Mohammed (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)?
Réponse : Elle consiste à ordonner aux gens de vouer un culte exclusif à Allah l'Unique sans Lui donner d'associé. Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) leur a interdit d'adorer autres que Lui, tels les anges, les prophètes, les gens vertueux, les pierres, les arbres, et ce conformément aux versets coraniques :
 Et nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc !  S.21 Al-Anbiya/v.25

 Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût (les fausses divinités) »  .S.16An-Nahl/v.36

 Et demande à ceux de Nos Messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux des divinités à adorer ?  S.43 A2-Zuhnif/v.45

 Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent  S.51 A2-Zariyat/v.56

A partir de là on peut conclure qu'Allah n'a créé les êtres que dans le but de L'adorer. Pour ce faire. Il a envoyé à l'humanité des Messagers qui ont transmis Ses ordres à Ses serviteurs.

Question 15 : Quelle est la différence entre l'Unicité de la Seigneurie (Tawhid Rouboubiya) et l'Unicité d'Allah dans le culte et l'adoration (Tawhid Oulouhiya) ?
Réponse : L'unicité de la Seigneurie désigne les actes du Seigneur tels que la Création, les biens de subsistance, la résurrection, la mort, la pluie, la germination des végétaux et l'administration de toute chose.
L'Unicité d'Allah dans le culte désigne les actes du serviteur tels que les invocations, la crainte, l'espérance, la confiance en Allah (Tawakul), le repentir, le désir, l'effroi, l'imploration du secours, les vœux et diverses autres formes d'adoration.
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Re: LES PREUVES DE L'UNICITÉ

Message 15 Avril 2011, 12:25

barakoulah o fik
Utilisateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Mars 2011, 10:54

Retour vers Dourous