« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Toutes les discussions autour du saint coran.

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Message 05 Février 2011, 09:28

Assalam Aleykoum


Allah dit:

"« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre... » (S21 /V22).



L'imam Ibn Kathir, dans son commentaire, a dit au sujet de ce verset : « Allah nous informe que s’il existait une divinité autre que Lui, il y aurait un grand désordre dans le ciel et sur terre. »

L'imam Al Baghawi a dit : « S’il y avait dans le ciel et sur terre des divinités autres qu’Allah tout deviendrait désordre et corruption. Chaque divinité réclamerait ce qu’elle a créé et en assumerait seule la charge, ce qui ferait disparaître la parfaite harmonie qui règne sur l’univers et entrainerait la mort de tout ce qui s’y trouve. »

En conclusion ce noble verset démontre la fausseté de la pluralité des divinités et fournit une preuve rationnelle et irréfutable de l’unicité d'Allah. Car s’il y avait plus d’un créateur, alors chacun réclamerait l’asservissement des autres divinités et essaierait de renforcer sa domination. De cette façon les uns chercheraient à surpasser les autres.
Utilisateur
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Février 2011, 15:04

Re: « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Message 27 Octobre 2011, 16:10

salam halikoum, mais asservir les creatures et demander la reconnaissance comme divinité , n est ce pas la l entreprise profilique de shaitan , ne peut on dire que shaitan et allah se dispute la place et l asservissement des hommes freres et soeurs?

السلام
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Message 10 Novembre 2011, 14:42

Assalam Enlaykum,
On ne peut pas dire que shaitan et allah se dispute la place et l asservissement des hommes, car il est claire dans le Saint Coran:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dis : “Il est Allah, Unique.Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. [...] Et nul n'est égal à Lui”. (Sourat al-Ihlas verset 1,2,4)
Shaitan n'a pas de pouvoir sur Dieu l'Unique mais on lui a accordé un délai :
14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.” (sourat al-bakara).

Wa ssalam
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Message 10 Novembre 2011, 22:25

merci pour cet eclaircissement , il correspond à un passage de la bible : job 1/6/16: ( le delai imparti à satan pour eprouver les justes )

"Job 1:6-16



6 Or, les fils ( creatures , anges archanges , seraphins ) de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

7 L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.

8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?

10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.

12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Message 11 Novembre 2011, 10:50

Assalam Enlaykoum,
Merci pour cet échange culturelle, cependant dans le Saint Coran on souligne que Dieu n'as pas de fils et lui attribuer des fils c'est un grand peché.
Crois-tu que c'est Satan qui met à l'epreuve les hommes?
prend l'exemple du boulanger, considerons le createur des gateaux puis toi l'acheteur ... lorsque tu vas faire le choix du gateau c'est le gateau qui te met à l'epreuve ou le boulanger?
Wa salam
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités...

Message 11 Novembre 2011, 13:49

j ai bien pris soin de mentionner entre parentheses concernant les " fils" de dieu , que ce ne sont que des creatures, si le mot fils te derange en ce que il sous -entend une filiation directe comme elle se comprend dans le monde des humains je te propose de considerer alors les creatures de dieu comme de simples creations et de ne pas les appeller fils ou filles mais creations ......

concernant la tentation il y a plusieurs aspects à considerer et la vue du " gateau" ne peux pas remplir notre comprehension de façon exhaustive : sans boulanger il n y aurait pas de gateau et le gateau est l oeuvre d un homme qui connait le gout et l attirance pour les ingredients qui le composent , sucre , oeufs , farine , beurre ,etc........il sait que le melange de ses ingredients et leur cuisson constitue un mets de choix qui titille les sens gustatifs de l homme et creer une dependance , le boulanger sait ce qu il fait si tu veux , il y a une grande difference entre une soupe de gruau et un gateau rempli de creme , tu ne peux ignorer que l etre humain aura tendance à aller vers l aliment sucré car autant il remplira son estomac , autant il lui apportera du plaisir gustatif......mais il sait aussi qu il ne peux se nourrir que de gateaux car il entrainera des risques pour sa santé , il sait qu il doit aussi se nourrir de la soupe de gruau , mais celle ci lui apportera moins de plaisir que le gateau en lui meme .

Le probleme reside donc dans le fait de corrompre le gout de l homme en appuyant exagerement sur son attirance pour le " sucré" il lui faut eduquer son gout pour pouvoir apprecier les deux ( la soupe et le gateau ) avec la moderation et la connaissance qu il se doit d avoir , ce n est pas le fait d avoir gouté au gateau qui est péché c est l' exces de gateau qui l est , ainsi un gout immodéré pour la soupe peut aussi devenir péché par exces d' ascese, l homme ne se nourrit pas que de soupe de gruau, le gateau doit etre gouté pour eduquer le gout egalement , la soupe et le gateau ont leur fonction propre , nourrir et apporter du plaisir .

Pour resumer , si le boulanger cree le gateau , il appartient à l homme d en faire usage avec moderation , ainsi il ne mettra pas sa santé pysique et mentale en danger et saura apprecier cet aliment à sa juste mesure , il y a donc le tentateur , l objet de la tentation et le tenté , c est au tenté qu il appartient d equilibrer l equation par la connaissance et la temperance

.......salam .
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Retour vers Le saint coran