Question 31 : Quelles sont les différentes formes de polythéisme ?
Réponse : Le polythéisme peut revêtir différentes formes, parmi lesquelles le cas de celui qui fait des demandes aux morts, de celui qui les supplie de le secourir, et de celui qui s'adresse à eux afin qu'ils l'aident. Il s'agit-là de la base de l'associationnisme dans le monde.
II faut savoir que les actes de l'individu s'interrompent après sa mort, et que le défunt ne peut rien faire pour lui-même, tant en bien qu'en mal. Il n'est donc pas, à plus forte raison/ en mesure de faire quoi que ce soit pour un vivant qui implore son secours et sollicite son intercession auprès d'Allah : c'est une méconnaissance totale de l'intercesseur et de Celui auprès de qui on intercède. Car nul ne peut intercéder auprès d'Allah sans Sa permission et Allah n'a pas fait de l'invocation des autres en dehors de Lui une cause qui permette l'obtention de Sa permission. La cause qui permet l'obtention de Sa permission est plutôt la plénitude de l'unicité d'Allah (Tawhid). Or ce polythéiste vient de commettre un acte qui le prive de la permission divine.
Par ailleurs le polythéisme se subdivise en eux catégories : le polythéisme qui fait sortir son auteur de l'Islam ; c'est le polythéisme majeur, et le polythéisme mineur qui ne fait pas sortir son auteur de l'Islam, c'est le cas du polythéisme de l'ostentation.
Question 32 : Quelles sont les différents types d'hypocrisie ?
Réponse : II y a deux types d'hypocrisie :
- une hypocrisie relative à la foi.
- une hypocrisie relative aux actes.
L'hypocrisie relative à la foi est citée dans le Coran à plusieurs reprises. Allah a prévu aux auteurs de ce type d'hypocrisie le plus bas fond de l'Enfer.
L'hypocrisie relative aux actes, c'est celle à laquelle le prophète Mohammed (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) fit allusion quand il dit : « Quatre défauts, celui qui les possède tous est un vrai hypocrite. Celui qui n'en a qu'un seul possède une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il abandonne ce défaut :
-Quand il parle il ment.
-Quand il prend un engagement il ne le respecte pas.
-Quand il a un différend avec autrui, il bafoue toute morale et toute justice.
-Quand on lui fait confiance il trahit ».
Dans une autre version le prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit : « II y a trois signes de l'hypocrite : quand il parle il ment, quand il promet il ne tient pas sa parole, et quand on lui fait confiance il trahit ».
Certains savants affirment qu'une telle forme d'hypocrisie peut bien coexister avec l'Islam, mais si elle s'enracine et se parfait, elle finit par exclure totalement son auteur de la sphère de la religion et des croyants, même si il prie et jeûne et prétend être un musulman. Car la foi réprouve de tels traits de caractère. Si ces caractères-là se retrouvent dans leur intégralité chez un individu qui ne fait rien pour s'en séparer, il devient un vrai hypocrite.
Question 33: Quel est le deuxième degré dans l'islam ?
Réponse : Ce qui vient après l'Islam, c'est-à-dire la soumission, c'est la foi (Al-Iman).
Question 34 : Quels sont les différentes branches de la foi?
Réponse : Elles sont un peu plus de soixante-dix. La plus haute branche c'est l'affirmation : « il n' y a de dieu qu'Allah». La plus basse consiste à ôter du chemin ce qui est susceptible de nuire aux gens ; la pudeur est aussi une des branches de la foi.
Question 35 : Quels sont les piliers de la foi ?
Réponse : Ils sont au nombre de six :
- Croire en Allah.
- Croire en Ses anges.
- Croire en Ses Livres.
- Croire en Ses Messagers.
- Croire au Jour dernier.
- Croire en la prédestination du bien et du mal.
Ecrit par :
L'IMAM MOHAMMED AT TAMIMI
Traduit par :
Abdel Fatah Bourouba
Editions Sana
islamhouse.com