LES PREUVES DE L'UNICITÉ

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LES PREUVES DE L'UNICITÉ

Message 13 Novembre 2012, 10:18

Question 41 : A quoi suis-je astreint devant un ordre divin ?
Réponse : Vous êtes redevable de sept choses :
1. Savoir l'ordre et le comprendre.
2. L'accepter et l'aimer en tant que tel.
3. Prendre la résolution de l'exécuter.
4. Passer à l'acte.
5. Accomplir cet acte recommandé sincèrement pour Allah et conformément à la sounnah de Son messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
6. Eviter tout ce qui est susceptible d'annihiler cet acte.
7. Etre constant dans sa pratique.

Question 42 : Si un individu sait que Allah a ordonné l'Unicité (Tawhid) et a interdit le polythéisme, sera-t-il assujetti à ces sept dispositions ?
Réponse : On peut situer les gens selon plusieurs degrés :
1° degré : La plupart des gens savent que l'Unicité est une vérité et une évidence et que le polythéisme est une vanité et un mensonge, mais ils se détournent de la voie de la rectitude sans demander ! Untel sait que l'usure est prohibée par Allah, mais il achète et vend sans demander ! Untel sait qu'il est interdit de consommer les biens de l'orphelin à moins que ce ne soit par nécessité, mais gère les biens de l'orphelin sans demander !
2°degré : L'amour de tout ce que Allah a révélé et la mécréance de celui qui éprouve de la répugnance pour les révélations. Beaucoup de gens n'ont pas aimé le Messager et l'ont même détesté ainsi que ce qui lui a été révélé, alors que ces révélations émanaient d'Allah.
3°degré : La résolution de passer à l'acte. Beaucoup de gens ont franchi avec succès les degrés de la connaissance, du savoir et de l'amour, mais ne se sont pas résolus de peur que cela ne détériore leur vie dans ce bas monde.
4° degré : L'acte lui-même. Nombreux sont les gens qui se décident et commencent à agir, mais renoncent en cours de route, lorsque des personnes à qui ils accordent une grande importance comme des cheikhs et autres, s'opposent à eux et les combattent.
5° degré : La plupart de ceux qui oeuvrent ne sont pas sincères, et lorsqu'ils sont sincères, ils n'agissent pas de manière juste, c'est-à-dire conforme aux textes prophétiques ou coraniques.
6°degré : Les gens vertueux craignent toujours que leurs oeuvres ne soient annihilées car Allah dit dans le Coran :
 ..sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte  S.49 Al-Hujurat/v.2
Mais de nos jours, rares sont les gens qui se soucient de ce genre de choses.
7° degré : La constance dans la vérité, la rectitude et la crainte d'une fin malheureuse. C'est l'un des dangers les plus redoutés par les vertueux.

Question 43: Que signifie la mécréance et quels sont ses différents types ?
Réponse : Il y a deux types de mécréance :
A- La mécréance qui fait sortir son auteur de l'Islam et l'on en distingue cinq sortes :
1° La mécréance due à la dénégation et à la contestation :
Allah dit à ce sujet :
 Et quel pur injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah/ ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants. S.29 Al-'Ankabout/v.68

2° La mécréance due à l'orgueil et au refus tout en étant convaincu de la vérité. Allah cite dans le Coran le cas de Satan :
 Et lorsque nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Ibliss qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles  S.2 Al-Baqara/v.34
3° La mécréance due au doute : c'est la mécréance due à l'incertitude et au doute dont un exemple est relaté dans le Coran :
 Il entra dans son jardin coupable envers lui-même (par mécréance) ; il dit : « je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l'heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. » Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre/ puis de sperme et enfin fa façonné en homme » S.18 Al-Kahf/v.35-37
4° La mécréance due à la répugnance : La preuve est cette parole d'Allah :
 Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis  "S.46Al-Ahkaf/v.3
5° La mécréance due à l'hypocrisie : Allah l'évoque dans la sourate « les hypocrites » :
 C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs coeurs donc, ont été scellés de sorte qu'ils ne comprennent rien  S.63Al-Mounafiqoune/v.3

B- La mécréance mineure qui ne fait pas sortir son auteur de l'Islam ; c'est la mécréance à l'égard des grâces divines et de Ses bienfaits ; c'est-à-dire l'ingratitude. Allah dit à ce propos :
 Et Allah propose en parabole une ville : Elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit goûter la violence de la faim et de la peur (en punition) de ce qu'ils faisaient.  S-16 An-Nahl/v.l12
II dit encore :
 L'homme est vraiment très injuste, très ingrat  S.14 Ibrahim/v.34

Question 44 : Qu'est-ce que le polythéisme et quels sont ses différents types ?
Réponse : Sache que l'Unicité est l'opposé du polythéisme. On distingue trois types de polythéisme : un polythéisme majeur, un polythéisme mineur, et un polythéisme caché.
-Le polythéisme majeur : il comporte quatre formes :
1° Le polythéisme des invocations : Allah dit :(le sens)
 Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah, Lui vouant exclusivement leur culte .Une fois qu'il les a sauvés (des dangers de le mer en les ramenant sur la terre ferme), voilà qu'ils (Lui) donnent des associés  S.29Al-'Ankabout/v.65

2° Le polythéisme du dessein ou de l'intention. Allah dit à ce sujet :
 Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien ne leur en soit diminué. Ceux-là n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-bas sera un échec et sera vain ce qu'il auront œuvré  S.11 Hud/v.14-15
3° Le polythéisme de l'obéissance : Allah dit :(le sens)
 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Allah unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au dessus de ce qu'ils (Lui) associent  S.9At-Tawbah/v3l
4° Le polythéisme de l'amour : Allah dit :(le sens)
 Parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront les châtiments, il verront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment S.2Al-Baqara/v.l65
-Le polythéisme mineur : c'est l'ostentation, Allah dit :(le sens)
 Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur  S.l8Al-Kahf/v.llO
-Le polythéisme caché : c'est celui qui est décrit par le prophète Mohammed (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : «Le polythéisme dans cette communauté est plus secret que le déplacement d'une fourmi sur une pierre noire dans une nuit obscure ».

Question 45 : Quelle est la différence entre la prédestination et l'arrêt divin ?
Réponse : La prédestination « Al-Qadar » en arabe est le radical de «Qadara ». Celui-ci était utilisé pour designer la prévision « Taqdir ». Par la suite, il fut utilisé pour designer les prévisions d'Allah avant leur survenance sur les êtres. L'arrêt divin « Al-Qada'a » quant à lui fut utilisé pour designer les lois concernant le déroulement des prévisions d'Allah et ce qui fut écrit dans les premiers livres. On le désigne « Al-Qada'a » aussi par « Qadr » prédestination qui est la clarification et la différenciation. Le terme « Qadr » est également utilisé pour designer l'arrêt divin. Le terme « Al-Qada'a » peut aussi signifier :
- Le jugement et la législation théologique, Allah dit :(le sens)
 ... Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé aucune angoisse pour ce que tu auras décidé  S.4 An-Nissa/v.65

On utilise également «Al-Qada'a» pour exprimer l'achèvement et la fin :
 Puis quand la prière est achevée S.62Al-Joumou'a/v.lO
- L'acte de décréter, Allah dit :(le sens)
 Décrète donc ce que tu as à décréter  S.20Ta-Ha/v.72
- L'acte d'informer et d'annoncer, Allah dit :(le sens)
 Nous avions décrété pour les enfants d'Israël (et annoncé)... S.17 Al-Isra/v.4

- La mort et l'achèvement de quelqu'un. Allah dit :(le sens)
 Et ils crieront : « ô Malik! Que ton Seigneur nous achève » S.43 Az-Zuhruf/v.77

- L'existence et l'exécution d'un supplice ou d'un châtiment. Allah dit :(le sens)
 L'ordre fut exécuté  S.11 Hud/v.44
- La maîtrise et l'achèvement d'un processus ou de quelque chose. Allah dit :(le sens)
 Ne te hâte pas de réciter) le Coran avant que ne soit achevée sa révélation S:20TaHa.v.114
- On l'emploi aussi pour designer le jugement :
 On décida parmi eux en toute équité  S.39 Az-Zoumar/v.69
- Il peut être encore employé dans le sens de l'accomplissement :
 Et quand vous aurez achevé vos rites  S.2 Al-Baqara/v.200
- le processus de création. Allah dit :(le sens)
 Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours  S.41 Foussilat/v.12
- L'arrêt ou la sentence irrévocable. Allah dit à propos de l'histoire de Marie et de Jésus :
 C'est une affaire déjà décidée  S.19Mariam/v.2l
- L'ordre religieux comme dans le verset Coranique :
 Et Ton Seigneur a décrété : n'adorez que Lui S.17 Al-Isra/v.23
On utilise aussi ce terme « Qada'a » en tant que verbe/ pour signifier la réalisation d'un but ou l'établissement d'un rapport ou d'une relation quelconque. Le mot « Qada'a » demeure dans tous les cas un radical dont les possibilités en matière de dérivation et les développements sémantiques sont très riches en fonction des différents contextes où il est employé. Dans la langue courante, ces deux termes «Qada'a et Qadar» sont souvent utilisés sans distinction pour désigner tout ce qui relève du destin et des décrets divins.


L'IMAM MOHAMMED AT TAMIMI
Traduit par :
Abdel Fatah Bourouba
Editions Sana
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
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