une femme enceinte peut- elle jeùner ?

Sujets relatifs à la pratique du jeune et au Ramadan

une femme enceinte peut- elle jeùner ?

Message 18 Août 2010, 18:21

Assalam Enlaykum,
je voudrai savoir s'il est permis à une femme enceinte de faire le Ramadan ou pas.
Parce que je n'ai pas vu aucun passage dans le Saint Coran qui parle de ce fait.
Wa salam
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: une femme enceinte peut- elle jeùner ?

Message 30 Août 2010, 10:49

Walaykum salam
Pour apporter une réponce à votre préoccupation , voici des fatwas du Sheikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh):
Question :

Quand est-il de la femme enceinte ou celle qui allaite qui, tout en étant forte, active et résistante au jeûne, s’abstient de l’observer sans excuse, quel est le jugement sur cela ?

Réponse :

Il n’est pas permis à la femme enceinte ni à celle qui allaite de ne pas observer le jeûne du Ramadhân, si ce n’est pour une excuse valable. Si elle s’en abstient, il est obligatoire pour elle d’effectuer un jeûne de rattrapage [une compensation], sur la base de la parole d’Allâh – Ta’âla :


« Quiconque d’ entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours »
[1]

Le sens à cela est le malade. Si leur excuse consiste dans leur peur des effets du jeûne sur leur enfant, elles devront, selon l’avis de certains des Gens de science, procéder en plus du jeûne de rattrapage à un don de nourriture au profit d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non jeûné. La nourriture peut être du blé, du riz, des dattes ou d’autres aliments consommés par les gens. Certains savants disent : elles peuvent se contenter du jeûne de rattrapage dans tous les cas. Car l’obligation du don de nourriture ne repose sur aucune preuve tirée du Livre et de la Sounnah. Le principe de base est que l’on est déchargé de son application jusqu’à la levée d’une preuve. C’est l’avis de l’imam Abû Hanîfa (rahimahullâh), qui s’avère être le plus solide. [2]

Question :

Concernant la femme enceinte qui craint les effets du jeûne sur elles-mêmes ou sur son enfant, et s’en abstient pour cette raison. Quel est le jugement ?

Réponse :

Notre réponse sur cela est : la femme enceinte ne se situe que dans deux cas :

Le premier de ces cas : elle n’a aucune excuse à ne pas jeûner.

Le deuxième de ces cas : est celui d’une femme enceinte incapable de jeûner soit pour une grossesse avancée, soit pour une faiblesse physique ou pour une autre raison. Dans ce cas, elle ne doit pas observer le jeûne. Elle doit éviter le jeûne si son fœtus risque d’en être affecté. Si elle cesse le jeûne, elle devient comme tous ceux qui sont autorisés à ne pas l’observer pour une excuse valable ; elle devra procéder à un jeûne de rattrapage en l’absence d’une excuse. Quand elle aura accouché et recouvré sa propreté rituelle, elle devra effectuer le jeûne de rattrapage [à titre de compensation]. Mais l’excuse liée à la conception de l’enfant est parfois suivie par l’excuse due à son allaitement. Car celui-ci nécessite que la mère se nourrisse bien, et particulièrement au cours des longues journées de l’été marquées par une chaleur ardente. En effet, elle a alors besoin de s’abstenir de jeûner pour pouvoir allaiter son enfant. Nous disons à celle qui se trouve dans ce cas : Rompez. Mais quand vous n’avez plus d’excuse, vous devrez procéder au rattrapage des jours non jeûnés.

Certains des Gens de science ont dit que si la femme enceinte qui allaite s’abstient de jeûner parce qu’elle craint pour son enfant en jeûnant, sans qu’elle craigne pour elle-même ; elle doit compenser ce jeûne en nourrissant un pauvre pour chaque jour de jeûne non jeûné […] [3]
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Re: une femme enceinte peut- elle jeùner ?

Message 03 Avril 2013, 11:00

Assalemou 3alaykoumou.

Je ne sais pas pour ma part si une femme enceinte peut ne pas jeûner.
Je ne connais pas très bien les hadiths là dessus et les fatwas ne sont pas des certitudes.
Ce que je sais par contre c'est dans la sourate la vache il est dit "...wa 3ala ladhina youtiqouna fidyatoun ta3amoun miskine...".
Une traduction nous dirait : quant à celui qui ne peut pas la compensation est de nourrir un pauvre.
Donc si elle est enceinte tous le mois de ramadan, elle devra dans le pire des cas, nourrir un pauvre tous le mois.

Bisalama.
Utilisateur
 
Messages: 12
Inscrit le: 26 Mars 2013, 11:50

Re: une femme enceinte peut- elle jeùner ?

Message 03 Avril 2013, 11:02

J'ai fait une petite erreur que je corrige aussitôt.
"...wa 3ala ladhina youtiqounahou fidyatoun ta3amoun miskine..."
Utilisateur
 
Messages: 12
Inscrit le: 26 Mars 2013, 11:50

Retour vers Le jeûne - Ramadan