Aboû Sa-îd Al-khoudry (qu’Allah l’agrée) rapporte que certains gens demandèrent au Prophète (saws) : « Ô Messager d’ALLAH ! Est ce que nous verrons notre Seigneur le jour de la résurrection »?
Le Prophète (saws) dit : « Oui ! Est ce que vous avez de la difficulté à voir le soleil à midi s’il fait clair sans aucun nuage ? »
Ils répondirent : « non ! »
Il (saws) dit : « est ce que vous avez de la difficulté à voir la lune quand elle est pleine pendant une nuit sans nuage ? »
Ils répondirent : « non ! »
Le Prophète (saws) dit : « vous n’aurez pas de difficultés à voir ALLAH le Très Haut le jour de la résurrection tout comme vous n’avez pas de difficultés à voir l’un d’eux(le soleil et la lune).
Quand viendra le jour de la résurrection, un héraut criera : « que chaque communauté suive ce qu’elle adorait ». Tout ceux qui adoraient autre chose qu’ALLAH, tels que les adorateurs d’idoles et autres fausses divinités seront précipités dans l’Enfer. Il ne restera que ceux qui adoraient ALLAH (swt) : les pieux et les pervers ainsi que quelques uns des gens du livre.
On appellera alors les juifs et on leur dira : « Qu’est ce que vous adoriez »
Ils répondront : « nous adorions OuzaÏr le fils d’ALLAH ».
On leur rétorquera : « Vous avez menti car ALLAH n’a jamais pris une compagne et ne s’est jamais attribué un enfant. Que voulez – vous donc ? »
Ils répondront : « nous avons soif Ô Seigneur ! Donne nous donc à boire « ».
On leur dira présentez-vous pour boire « ». Sur ce, on les rassemblera et on les conduira vers l’Enfer qui ressemblera à un mirage dont les différentes parties s’entre-mangent (de rage). Ils tomberont alors tous dans le Feu.
Puis on appellera alors les chrétiens et on leur dira : « Qu’est ce que vous adoriez « »
Ils répondront : « nous adorions ‘Î-sâ le fils d’ALLAH ».
On leur rétorquera : « Vous avez menti car ALLAH n’a jamais pris une compagne et ne s’est jamais attribué un enfant. Que voulez – vous donc ? ».
Ils répondront comme les juifs et on les précipitera dans le Feu.
Quand il ne restera que ceux qui adoraient ALLAH, les pieux et les pervers, le Seigneur d’Alamin (hommes, djinns et tout ce qui existe autre qu’Allah) viendra alors vers eux sous une image proche de celle qu’ils se faisaient de Lui. On leur dira ensuite : « Qu’est ce que vous attendez ? Que chaque communauté suive ce qu’elle adorait ».
Ils répondront : « nous nous sommes séparés des gens dans le bas monde alors que nous avions grand besoin d’eux et nous ne les avions pas suivi (dans leur égarement et mécréance). Nous avons entendu l’appel de quelqu’un disant : « que chaque nation suive ce qu’elle adorait ». Nous attendons donc notre Seigneur.
Sur ce, le Tout Puissant leur apparaîtra dans une forme différente de celle dans laquelle ils l’ont vu la première fois et Il dira : « Je suis votre Seigneur »
Ils diront alors : « Vous êtes notre Seigneur ». Personne ne lui parlera à part les Prophètes.
Il leur demandera alors : « y a-t-il un signe par lequel vous pouvez Le reconnaître ? »
Ils répondront : « le Pied ».
Ainsi ALLAH découvrira Son Pied, alors se prosterneront devant Lui tout croyant et toute croyante. Quant à celui qui se prosternait dans ce monde par ostentation et montrance, il restera debout. Et quand il essaiera de se prosterner, son dos deviendra comme une seule vertèbre qui refusera de se courber. Ensuite on jettera le Cirât sur l’Enfer. »
Nous les compagnons du Prophète (saws) dîmes : « Ô Messager d’ALLAH ! Qu’est ce que le Cirât ?
Il dit : « c’est un pont glissant sur lequel il ya des crampons et des crochets, qui se présente sous forme d’une graine pointue, large d’un côté et étroite de l’autre et qui a des épines dont les bouts sont courbés. On trouve une telle graine épineuse appelée As-Sa’dan dans le Nadjd(en Arabie). Certains croyants traverseront le pont en un clin d’œil, d’autres à la vitesse de l’éclair, d’autres à la vitesse d’un vent fort, d’autres à la vitesse des chevaux rapides et d’autres à la vitesse des chamelles. Ainsi certains s’en sortiront sans aucune blessure, d’autres avec quelques égratignures et d’autres tomberont dans le Feu de l’Enfer. La dernière personne traversera le pont en rampant. Ce jour là, vous ne pourrez pas être plus pressant de réclamer de moi un droit d’intercession qui est clairement prouvé être vôtre plus que les autres croyants dans l’intercession auprès du Tout Puissant en faveur de leurs frères (musulmans) lorsqu’ils se verront sauvés. Ils diront en effet : « Ô ALLAH ! Sauve nos frères car ils priaient avec nous, jeûnaient avec nous, accomplissaient de bonne actions avec nous.
ALLAH (swt) leur répondra : « Allez-y ! Faites sortir de l’enfer quiconque dans le cœur de qui vous trouverez une foi égale au poids d’un dinar (d’or) ». ALLAH aura empêché auparavant au Feu de brûler les visages de ces croyants pêcheurs. Ils iront à eux et trouveront certains d’entre eux enfoncés dans l’Enfer jusqu’au x pieds et d’autres jusqu’aux jambes. Ils feront sortir alors ceux qu’ils reconnaîtront. Puis ils renouvelleront leur demande d’intercession.
ALLAH (swt) leur répondra : « Allez-y ! Faites sortir de l’enfer quiconque dans le cœur de qui vous trouverez une foi égale au poids d’un demi dinar ». Ils feront ainsi sortir toute personne qu’ils reconnaîtront.
Puis ils renouvelleront leur demande d’intercession.
ALLAH (swt) leur répondra : « Allez-y ! Faites sortir de l’enfer quiconque dans le cœur de qui vous trouverez une foi égale au poids d’un atome ». Ils feront ainsi sortir toute personne qu’ils reconnaîtront.
Aboû Sa-îd dit : si vous ne me croyez pas, lisez alors la parole d’ALLAH :
« Certes ALLAH ne lèse (personne) fut-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double » sourate 4 les femmes verset 40.
Le Prophète (saws) ajouta : » ensuite les Prophètes, les anges et les (autres) croyants (des autres communautés) intercèderont.
Finalement ALLAH le Tout Puissant dira : « il reste à présent Mon intercession ». Il prendra ainsi une poignée du Feu et en fera sortir des gens dont les corps ont été brûlés. Ils seront jetés dans une rivière à l’entée du Paradis appelée l’eau de la vie. Ils pousseront sur ses rives comme pousse à côté une graine transportée par le torrent. Vous pouvez remarquer comment elle pousse à côté d’un rocher ou d’un arbre et comment la partie se tournant du côté du soleil est généralement verte alors que la partie regardant du côté de l’ombre est blanche. Ces gens sortiront (de la rivière de la vie) comme des perles. Ils porteront des chaines en or et entreront au Paradis. Sur ce les gens du Paradis diront : « Ceux-ci sont les gens affranchis par le Tout Miséricordieux. Ils sont admis au Paradis sans avoir accomplis une quelconque bonne action et sans rien avancer pour eux-mêmes dans l’au-delà.
On leur dira enfin : « A vous ce que vous avez vu ainsi que son équivalent ».
(ÇAHIHOUL BOUKHARY, HADIS N° 7439)