LE SAINT CURAN

Toutes les discussions autour du saint coran.

LE SAINT CURAN

Message 29 Septembre 2010, 13:59

SALAM ALEIKOUM.
Je voudrais savoir svp pourquoi parle t-on de sourates d'origine Méquoise et d'autres d'origine Médinoise?
Utilisateur
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Septembre 2010, 13:51

Re: LE SAINT CURAN

Message 30 Septembre 2010, 10:52

Je me permets de répondre à ta question
La révélation du Coran n'a pas eu lieu d'un coup et s'est écoulée sur 23 années par fragment.
La révélation commença pour le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, le 17 Ramadan, en l’an 13 avant l’Hégire Prophétique, soit en juillet 610 E.C. Il avait alors quarante ans. La révélation se poursuivit pendant 23 ans jusqu’à son retour à Dieu, le 13 Rabî` Al-Awwal, de l’an 11 après l’Hégire, soit le 8 juillet 633 E.C. Il avait alors 63 ans.

Ainsi la période pendant laquelle la révélation est venue au Noble Prophète salat wa salem âlih s’étend sur 23 ans et se subdivise en deux parties :

— Première Partie : la période où la révélation eut lieu à la Mecque. Elle s’étend sur 13 ans où les sourates dites mecquoises ont été révélées. Ces sourates constituent 19/30, ou environ 2/3, de la révélation.Les sourates de La Mecque, antérieures à l'hégire , généralement ce sont des sourates plus courtes, d’orientation liturgique et sacré.
Dieu invite les hommes à ne pas douter et à suivre ses prescriptions afin de ne pas attirer sa colère. Il parle de la création ;
certaines décrivent les devoirs de tout croyant : la profession de foi (chahada), les prières (salat), le jeûne (ramadan), le pèlerinage (hajj), l'aumône (zakat) qui sont les cinq piliers de l'islam. Ces sourates invitent l'homme à se perfectionner à travers son dévouement à Dieu ;
on y trouve les récits des prophètes de l'islam, une description du châtiment qu'ont subi les peuples qui ont refusé de croire à leurs messages


- Deuxième Partie: la période où la révélation eut lieu à Médine a duré 10 ans où les sourates dites médinoises ont été révélées. Ces dernières comptent pour 11/30 du Coran, ou environ, 1/3 de celui- ci
les sourates de Médine, postérieures à l'hégire, plus longues et d’orientation plus politique et juritionnelle
Les sourates médinoises sont plus « prescriptives ». Elles posent les bases fondamentales d'une société nouvelle, dans laquelle le respect est dû à Mahomet et à sa famille, où les louanges vont à ceux qui meurent dans la voie de Dieu, et où l'on fustige les hypocrites. elles regroupent les réglementations religieuses, civiles et pénales et serviront de base au droit musulman. D'autres sourates médinoises définissent également les devoirs et les croyances du musulman.
Utilisateur
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Septembre 2010, 09:53

Re: LE SAINT CURAN

Message 04 Février 2011, 19:04

Assalam Aleykoum


Il y a trois versions parmi les savants qui montrent entre le Coran Mecquois et celui qui est Médinois.
-Une version qui dit que le Mecquois celui qui est descendu à la Mecque ou au cours de l’émigration (Hijra) et avant l'arrivée à Médine. Après l'installation à Médine même si le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam)) se trouvait à la Mecque comme exemple après la conquête de la Mecque ou pendant le pèlerinage des adieux entre dans la période Médinoise.

-Une autre version dit qu'il faut voir l'endroit où est descendu le verset ou la Sourate que ce soit avant la Hijra ou après la hijra. Seulement cette version pose le problème de ce qui est descendu en dehors de la Mecque et de Médine.
-La troisième version dit que le Mecquois est celui qui concerne les habitants de la Mecque et le Médinois celui qui concerne les habitants de Médine .Mais cette version pose le problème des versets qui ne sont pas descendu ni sur les Mecquois ni sur les Médinois.

Bref les savants ont préféré la première version qui est plus juste.

Les versets Mecquois sont pour la plupart courtes, par contre les Médinoises sont longues.
Les sourates révélées à la Mecque ont un caractère dogmatique, plus spirituel que temporel .Eles incitent le musulman à suivre la voie droite et menacent les récalcitrants de sanctions dans l'au-delà. C'est la période du dogme Islamique,des obligations religieuses .Les versets Mecquois insistent beaucoup sur la Akida et le danger que représente le Shirk.

De même qu'elle détaille la vision des gens du paradis et ceux de l'enfer.
Quand aux versets Médinois ils sont matériels que spirituels. C'est le stade de la constitution de l'état,de l'élaboration d'une législation,destinée à diriger des groupements d'hommes déjà formés spirituellement. Par ses versets, chacun est tenu à connaître ses droits et ses devoirs dans le cadre de l'Islam. Ce fut l'organisation du pouvoir temporel.

Un autre point est que dans les Sourates Mecquoises ,Allah parle à l'ensemble des gens,croyants ou mécréants"O hommes",par contre dans les Sourates Médinoises la parole est adressée aux croyants "O les croyants".Seulement on ne trouve dans les Sourates Médinoises que sept fois "O hommes" et le reste c'est "O croyants".
Utilisateur
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Février 2011, 15:04

Retour vers Le saint coran