LES PREUVES DE L'UNICITÉ

Toutes les discussions autour des leçons islamiques.

LES PREUVES DE L'UNICITÉ

Message 13 Octobre 2011, 09:38

Question 26 : Quelle est la preuve de cela?
Réponse : Elle est contenue dans les versets coraniques suivants:
 Et [rappelle] lorsqu'Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez »  S.43 Az-Zuhmf/v.26
Il s'agit là d'une preuve concernant la négation, quant à la preuve de l'affirmation, c'est le verset suivant :
 A l'exception, de Celui qui m'a créé... S.43 Az-Zuhruf/v.27

Question 27 : Combien y a t-il de Taghoût?
Réponse : Ils sont nombreux, il y en a cinq à leur tête:
1. Ibliss le maudit.
2. Celui qui est adoré en dehors d'Allah tout en étant consentant et satisfait.
3. Celui qui appelle les gens à l'adorer.
4. Celui qui prétend connaître ce qui relève de l'Invisible.
5. Celui qui légifère selon des lois non divines.

Question 28 : Quelles sont les meilleures œuvres après la double attestation de foi ?
Réponse : Les meilleures oeuvres sont les cinq prières qui comportent des conditions, des piliers et des obligations. Ses conditions les plus importantes sont les suivantes :
- Il faut appartenir à l'Islam.
- Il faut être sain d'esprit.
- Avoir atteint l'âge du discernement.
- Se purifier.
- S'éloigner des souillures.
- Couvrir sa nudité.
- S'orienter en direction de la Qibla.
- Attendre l'heure de la prière.
- L'intention.
Ses piliers sont au nombre de quatorze :
- La station debout pour celui qui en est capable.
- Le premier takbir "Allaho Akbar" (Takbirou'l Ihram)
- La récitation de la Fatiha.
- L'inclinaison « Rouk'oo ».
- Le redressement qui fait suite à l'inclinaison.
- La prosternation sur sept parties du corps.
- Le relèvement après la prosternation.
- La position assise entre les deux prosternations.
- La sérénité pendant tous ces actes.
- L'ordre d'accomplissement de ces actes.
- Le dernier « Tachahoud ».
- La position assise pour lire le dernier « Tachahoud ».
- La prière sur le prophète.
- Le salut final.
Quant aux actes obligatoires, ils sont au nombre de huit :
- Tous les « takbirates » (allahou akbar) sauf celui du début (Ihram).
- Dire pendant l'inclinaison « Sobhana Rabbi Al Adhim » (Loué soit Allah le Très Grand).
- Dire: « Sami Allahou Liman Hamida» pour l'Imam et celui qui prie seul en se relevant de l'inclinaison.
- Dire «Rabbana wa laka'1 Hamd pour l'Imam, celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul.
- Dire pendant la prosternation « Sobhana Rabbi Al A'ala » (Loué soit Allah le Très Haut).
- Dire entre les deux prosternations « Rabbi Irfir li » (ô Allah absout-moi).
- Le premier « Tachahoud » et la position assise (pour lire le premier « Tachahoud »).
Tout le reste des actes et des paroles de prière sont des sounnah.
Question 29: Est-ce que Allah ressuscitera les créatures après leur mort et les jugera pour les actes de bien ou de mal qu'ils auront commis ? Est-ce que ceux qui lui ont obéi iront au Paradis et ceux qui ont mécru et lui ont désobéi iront en Enfer?
Réponse : Oui Allah ressuscitera toutes les créatures le jour du jugement dernier et chacun sera jugé et rétribué pour les actes qu'il a commis, qu'ils soient bons ou mauvais. Le verset coranique suivant confirme cela :
 Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscites. Dis : « Mais si ! Par Mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscites; puis vous serez, certes, informés de ce que vous faisiez et cela est facile pour Allah »  . S-64 At-Taghabun/v.7
 C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons et d'elle
Nous vous ferons sortir une fois encore  .S.20Ta-Ha/v.55

En réalité les preuves sont très nombreuses dans le Qur'an.
Question 30 : Quel est l'avis juridique concernant celui qui sacrifie une bête au nom d'un autre qu'Allah ?
Réponse : Il est considéré comme mécréant et apostat. La viande de la bête ainsi immolée n'est donc pas licite et ce pour deux raisons :
- Premièrement parce qu'une bête sacrifiée par un apostat est illicite à l'unanimité des savants.
- Deuxièmement parce que cette bête a été sacrifiée au nom d'un autre qu'Allah, et Allah a interdit cela :
 Dis (Mohammed) : « Dans ce qui m'a été révélé je ne trouve d'interdit à aucun mangeur d'en manger hormis la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc, car c'est une souillure ou [la viande] de ce qui par déviance a été sacrifié à autre qu'Allah »  S.6 Al-'An'am/v.l45

L'IMAM MOHAMMED AT TAMIMI

islamhouse.com
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Retour vers Dourous