Le jour du vendredi

Sujets relatifs à la pratique de la prière.

Le jour du vendredi

Message 30 Mars 2012, 11:57

LE JOUR DU VENDREDI

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas sur un jour meilleur que le jour du vendredi et il n'y a aucun animal qui ne craint pas le jour du vendredi sauf les djinns et les hommes ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°697)

1. Le jour du supplément
D'après Anas Ibn malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibril ?
Il a dit: Ceci est le vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un 'id pour toi, pour ton peuple et à ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi.
Je lui ai dit: Qu’avons-nous dans ce jour ?
Jibril a répondu: Il y a dans ce jour du bien pour vous. Il y a dedans une heure durant laquelle personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'il ne le lui accorde, si il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé. Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et si il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand.
J'ai dit: Quel est ce point noir dessus ?
Jibril a répondu: Ceci est l'heure qui a lieu le vendredi (1). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément.
J'ai dit: Pourquoi est-ce que vous l'appelez le jour du supplément?
Jibril a répondu: Certes ton Seigneur a pris dans le paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du vendredi il descendra depuis 'Illiyin (2) en étant au dessus de son koursi (3). Puis il disposera autour de son trône des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus. Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus. Puis les gens du paradis viendront et s'assiéront sur la dune. Alors leur Seigneur se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent son visage (4) et il dira: Je suis celui qui a tenu ma promesse envers vous, j'ai complété sur vous mon bienfait, ceci est le lieu de ma générosité alors demandez moi !
Alors ils demanderont sa satisfaction. Allah dira: Ma satisfaction vous a rendu permise ma maison et vous a permis d'atteindre ma générosité.
Ensuite ils viendront demander jusqu'à terminer tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera ouvert ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendue et qu'aucun coeur humain n'a imaginé jusqu'au moment où les gens vont retourner le jour du vendredi.
Puis le Seigneur s'élèvera en étant au dessus de son koursi et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui. Alors les gens des appartements retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, ou comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes. Leurs rivières coulent dedans, leurs fruits y descendent et ils ont dedans leurs épouses et leurs servants. Rien ne leur sera plus cher que le jour du vendredi dans lequel il augmentent en noblesse et durant lequel il regardent davantage le visage d'Allah. C'est pour cela qu'il est appelé le jour du supplément ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia, Tabarani et Al Bazar)

Le cheikh Hafith Hakami a dit dans Ma'arij Al Qaboul vol 1 p 319 concernant ce hadith: « C'est un grand hadith ayant une immense valeur que les imams de la sounna ont rapportés et acceptés ».
(1) Ceci est une allusion au fait que cette heure durant le vendredi est courte.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mentionné le jour du vendredi et a dit: « Il y a dedans une heure durant laquelle aucun serviteur musulman n'est debout en train de prier et demande quelque chose à Allah sans qu'Allah ne lui donne cette chose » et il a fait signe de sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)

(2) Ibn Kathir a dit dans son tefsir vol 4 p 3057: « Ce qui est apparent est que le mot Illiyin est tiré du mot العلو». Ce mot signifie en arabe être élevé, être au dessus.

(3) Allah a mentionné son kouri dans le Coran (sourate Baqara n°2 verset 255) en disant: - Son koursi englobe les cieux et la terre -.

Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba)

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».
Rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba
Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athars précédents.
Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».
(4) L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».

2. L'heure que l'on espère dans le jour du vendredi.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Cherchez l'heure que l'on espère (*) dans le jour du vendredi après la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°701)
(*) C'est à dire l'heure du vendredi durant laquelle les invocations sont exaucées
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du jumu'a. Le samedi était pour les juifs et le dimanche était pour les chrétiens. Puis Allah nous a guidé vers le vendredi. Il a donc fait le vendredi, le samedi et le dimanche et c'est ainsi qu'ils viendront après nous le jour de la résurrection. Nous sommes les derniers parmi les gens de la vie d'ici-bas et les premiers le jour de la résurrection, ceux qui seront jugés avant les créatures ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°856)
et dans une autre version: « ceux qui seront pardonnés avant les créatures ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°699)
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
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