Se voir ou ne pas se voir ?

Sujets relatifs au mariage/fiançailles en islam.

Se voir ou ne pas se voir ?

Message 02 Novembre 2009, 08:55

Salâam ou'aleykom warahamtulah wabarakatuh , je ne sais pas pour vous mais voilà je me posais la questions de savoir si oui ou non devions nous voir notre futur prétendant ou prétendante quelques temps avant le mariage histoire de voir si les morceaux collent bien et de ne pas se jetter dans la guele du loup directement ! Alors bien sur en présence d'une tierce personne ect
j'aimerais avoir vos avis ...
Que La Pais Soit Sur Vous !
b]
Utilisateur
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Novembre 2009, 08:07

Re: Se voir ou ne pas se voir ?

Message 03 Novembre 2009, 02:27

Je pense que la réponse est évidente, on doit voir et parler avec la personne avant le mariage, si non comment vous pouvez jugez que c'est la bonne personne, et que c'est l'amour de votre vie.

Se baser seulement sur l'aspect physique et sur ce que les gens disent sur cette personne est absurde !
Utilisateur
Administrateur
 
Messages: 42
Inscrit le: 30 Juillet 2009, 15:17

Re: Se voir ou ne pas se voir ?

Message 05 Novembre 2009, 23:32

Salam
Voici quelques fatawas des cheikhs Otheimine et Ibn Baz relatifs au mariage.

Q : Quel est l’avis de la religion sur les relations avant le mariage ?

R : Si « avant le mariage » signifie avant la consommation du mariage et après l’établissement de l’acte de mariage, alors il n’y a pas de mal en ces relations, car l’homme et la femme deviennent des époux une fois qu’ils ont établi l’acte de mariage, même s’ils n’ont pas encore célébré de cérémonie.
En revanche, si « avant le mariage » signifie avant l’établissement de l’acte, que ce soit avant ou après les fiançailles, alors toute relation est interdite et non permise. Il n’est pas permis à un homme de jouir d’une femme qui lui est étrangère, que ce soit par la parole, le regard ou l’isolement. En effet, dans un hadith authentique le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui dit :
« Qu’un homme ne s’isole avec une femme qu’en présence de l’un de ses Mahârim, et qu’une femme ne voyage qu’en compagnie de l’un de ses Mahârim. »1
En conclusion, si les rencontres se font après l’acte de mariage, alors il n’y a pas de mal. Par contre, elles sont interdites avant l’acte, même si elles ont lieu après la demande en mariage et l’acceptation, car la fille demeure une étrangère pour l’homme tant qu’il n’a pas fait l’acte de mariage.

• Fatwa de cheikh Otheimine,
• Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 51
Q : Est-il obligatoire que le jeune homme voie la fille qu’il demande en mariage ? Est-il permis à la jeune fille de se découvrir la tête afin de montrer davantage sa beauté à ses prétendants ? Renseignez-nous, qu’Allah vous renseigne.

R : Il n’y a pas de mal à ce que les jeunes gens se rencontrent pour se voir en vue du mariage. Ceci n’est pas obligatoire mais est recommandé, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné à celui qui se présente pour demander la main d’une femme d’aller la voir. En effet, ceci facilitera l’instauration de l’affection entre eux.
Il n’y a pas de mal à ce que la femme découvre son visage, ses mains et sa tête selon l’avis le plus correct des savants. Certains savants pensent qu’il faut se limiter au visage et aux mains, mais le plus correct est qu’il est permis à l’homme de voir la tête, le visage, les mains et les pieds de celle qu’il demande en mariage, sur la base du hadith précité.
En revanche, il n’est pas permis que la rencontre se passe en tête-à-tête entre les deux. La jeune fille doit être en présence de son père, son frère ou de l’un de ses autres Mahârim. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Qu’un homme ne s’isole avec une femme sauf si elle est accompagnée de l’un de ses Mahârim »[1].
Et il a dit :
« Qu’un homme ne s’isole pas en tête-à-tête avec une femme, car Satan sera leur troisième compagnon. »[2]


• Fatwa de Cheikh Ben Baz
• Revue des Recherches Islamiques, n°26, pages 136 et137


Fatawaislam.com
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Retour vers Le mariage en islam