vetement d origine illicite

Posez ici vos questions sur le haram,le halal...

vetement d origine illicite

Message 07 Décembre 2009, 05:27

salam aleycoum a tous j ai un petit souci alors dans mon passe j ai acheter pas mal de vetement avec de l argent qui etait illicite de plus il mai arrive d acheter des vetement `tomber du camion`et meme d avoir des vetements que javai moi meme vole...en gros j ai eu pas mal de chose de provenance douteuse depuis un moment j ai effectuer mon repentir j ai reuni tout ces vetement illicite ou acquis avc de lillicite dans des sac maintenant que doi je faire avec ??si je l ai mais mes salat ne sont pas valide?si je les donnes et que la personne fait c salat seron vaine par ma faute vu que j etait au courant de la provenance??j ai pense les donner a des pauvres jorai pas de hassanet vu que c de lillicite mais au moin sa servirai a quelqu un je me dit au moin si il est pas au courant il ne risque pas de prendre des peches et ces salat ne seront peu etre pas vaine...en fait je sai pas trop quoi faire javai pas vu la gravite de mes acte par le passe alor je les laisse dans le sac?je les jette?brule?donne?qu est ce qu allah ordonne de faire dans c cas la?j ai pose plusieur fois la question a des amis personne na voulus savancer sur ce sujet.barakallahoufik pour les futures reponce inchallah
Utilisateur
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Décembre 2009, 05:08

Re: vetement d origine illicite

Message 09 Décembre 2009, 07:27

As salamu alaykum
J'ai pu trouvé un fatawa du Cheikh Ibn BAZ qui répond à une question similaire à la tienne.
Voila-ci la fatawa:

Question :
Si un homme a acquis un bien illicitement après cela il s’est repenti à Allah et a su que ce qu’il a fait est illicite. Que doit-il faire avec les biens qu’il a acquis illicitement ?

Réponse :
S’il a fait ceci par ignorance, il garde ce qu’il a acquis et son cas revient à Allah.
Allah le Tout puissant a dit :

« Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu !»

(Sourate El Baqara verset 275).


S’il s’agit d’un ignorant il garde ce qu’il a acquis mais s’il savait et qu’il a prit la chose à la légère, qu’il donne en aumône ce qu’il a acquis illicitement. Si la moitié de ces biens ou le tiers ou le quart ont été acquis illicitement qu’il donne en aumône, aux pauvres et aux nécessiteux, mais s’il est ignorant et il ne savait pas et après ceci il a appris et s’est repenti à Allah alors ce qu’il a acquis lui appartient.


• Le recueil des fatawas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
• Tome 19 page 29

Source : Fatawaislam.com
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Retour vers Licite et illicite