discussion au télephone

Sujets relatifs au mariage/fiançailles en islam.

discussion au télephone

Message 25 Janvier 2010, 14:48

SALAM ALEYKOUM je voudrai savoir si c'est licite de parler avec une personne au téléphone et que cette personne est venu demander la main et que les parents ont accepter. merci
Utilisateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Janvier 2010, 14:40

Re: discussion au télephone

Message 26 Janvier 2010, 11:11

walaykum salam
Ta question n'est pas bien formulée, faut essayer d'être plus précieux.
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Re: discussion au télephone

Message 27 Janvier 2010, 19:13

Salam aleykoum j'ai lu les sujets a propos du mariage sur les rencontres avant le mariage et que les rencontres seules sont interdites avant l’acte, même si elles ont lieu après la demande en mariage et l’acceptation, et je voulai savoir si avoir des discussion au téléphone avec son futur époux est interdit aussi.
Utilisateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Janvier 2010, 14:40

Re: discussion au télephone

Message 28 Janvier 2010, 09:24

Je pense que tant que vous dites rien de haram au téléphone c'est permis.
Dans notre temps il est nécessaire de connaitre la personne avec laquelle on vas partager le reste de notre vie avec elle avant le mariage, après c'est trop tard.
Connaitre la personne évitera plusieurs cas de divorce.

Wa Allah a3lam.
Utilisateur
Administrateur
 
Messages: 42
Inscrit le: 30 Juillet 2009, 15:17

Re: discussion au télephone

Message 28 Janvier 2010, 09:39

Walaykum salam
Concernant les conversations téléphoniques entre fiancés, les positions des ulémas ne sont pas les même. Certains comme Cheikh Otheimine pensent qu'il est formellement interdit de communiquer avec le futur époux. D'autres par contre comme Cheikh Fawzan pensent c'est permis s'il ne contient pas de choses interdites. Voici entres autres un des fatwas du Cheikh sur cette question:

Q : Les conversations téléphoniques entre les fiancés, sont-elles permises ou pas ?



R : Il n’y a pas de mal à ce que la femme parle au téléphone avec l’homme qui la demande en mariage après l’avoir accepté, s’il s’agit de conversations pour finaliser l’entente entre les deux.



Cependant, ces conversations doivent se limiter à ce qui est nécessaire, sans contenir de choses pouvant conduire à la tentation ; si elles ont lieu par l’intermédiaire du tuteur de la femme, c’est encore mieux et plus éloigné de toute suspicion.



Par contre, les conversations téléphoniques qui ont lieu aujourd’hui entre les hommes et les femmes, et entre les filles et les garçons, sans pour autant qu’il y ait de projet de mariage entre eux, mais seulement pour faire connaissance comme ils le prétendent, celles-ci sont interdites et répréhensibles, car elles sont une cause de tentation et peuvent conduire à commettre l’adultère.

Allah, qu’Il soit élevé, dit :



« Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »[1]



La femme ne doit s’adresser aux hommes qu’en cas de besoin, en tenant un langage décent qui ne contient aucune suspicion et n’implique pas de tentation.



Les savants ont déclaré par ailleurs que la femme qui est en état de sacralisation doit répéter les formules de Talbiya[2] sans élever la voix. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit dans un hadith :



« Si une chose survient dans la prière, que les hommes disent « Subhânallah » et que les femmes frappent des mains. »[3]

Tous ces textes sont une preuve que la femme ne doit faire entendre sa voix aux hommes que dans le cas où elle a besoin de s’adresser à eux, tout en observant la pudeur et la retenue. Et Allah est le Plus Savant.





* Fatwa de Cheikh Al-Fawzân
* Al-Muntaqâ, volume 2 pages 163 et 164.


[1] Les Coalisés, v. 32

[2] Le fait de répéter la formule : « Labbayka Allahumma Labbayk… »

[3] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des actes dans la prière (1218), et par Muslim dans le chapitre de la prière (421).
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Re: discussion au télephone

Message 28 Janvier 2010, 12:28

Salam Aleykoum ,Baraaka ALLah ou^fikoum pour vos réponses.
Utilisateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Janvier 2010, 14:40

Re: discussion au télephone

Message 28 Janvier 2010, 12:36

walaykum salam fikum barakal Allah
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Retour vers Le mariage en islam