Les animaux et l'islam

Posez ici vos questions sur le haram,le halal...

Re: Les animaux et l'islam

Message 05 Février 2011, 09:55

Assalam Aleykoum


Je me pose une petite question et peut-être que vous allez m'aider à y répondre.
Je sais que les chiens dans les maisons sont interdits dans l'islam, mais est-ce-que les chats c'est pareil ? ainsi que les oiseaux et tous les autres animaux qu'on peut avoir chez soit ?
Je pense que c'est la même chose que pour les chiens mais je n'en suis pas sûre ...



:salam2


Question





Est-ce qu’il est permis en Islam d’avoir des poissons dans un aquarium ou des canaris dans une cage ? C’est très important pour moi !

Fetwa




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,



Il n’y a aucun mal à élever les poissons dans un aquarium et les oiseaux dans une cage ainsi que les autres animaux domestiques.
Le Compagnon Anas Ibn Malek a dit : « Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam était d’une moralité éminente : c’était le meilleur des gens ! J’avais un frère qui s’appelait «Abou Ôumaïre». Et le Messager d’Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam quand il le rencontrait lui disait:« Ô Abou Ôumaïre ! Qu’a fait le Noughaïre ? » rapporté par Boukhari et Muslim.
Le Noughaïre est le diminutif de «Naghre» lequel est un petit oiseau.


Néanmoins celui qui séquestre un animal doit obligatoirement le bien traiter et lui donner à manger à satiété car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu'à ce qu'il meure. À cause de cela, elle a été condamnée à l'Enfer. Elle l'avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu'il puisse manger les insectes de la terre" rapporté par Boukhari et Muslim.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb


Question


Est-il permis d'élever des chats ? Certaines espèces de chats sont très chères et leurs petits sont vendus à des prix exorbitants. Est-il permis de tirer profit d'un tel commerce ?

Fetwa





Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est permis d'élever les chats, notamment si c'est pour un besoin tel que repousser les insectes par exemple.

Il a été prouvé que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a jugé que les chats sont purs et a permis leur présence à la maison à cause de leur continuelle fréquentation des gens. (Abou Dawoud dans ses Sounanes)

Quant à leur vente, il existe une divergence bien connue à ce propos parmi les Oulémas.

La grande majorité d’eux énonce que sa vente est permise, alors que certains trouvent qu'elle est interdite.

Selon nous, la deuxième opinion est la plus prépondérante conformément à ce qui a été prouvé d'après le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qu'il a interdit de tirer profit de sa vente. (Boukhari et Muslim).

La cherté de son prix n’est pas une justification pour effectuer ce genre de commerce.

Et Allah sait mieux.


Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb
Utilisateur
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Février 2011, 15:04

Re: Les animaux et l'islam

Message 11 Novembre 2011, 15:31

evites de trop caresser le poisson rouge ..
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: Les animaux et l'islam

Message 30 Juin 2012, 11:34

les sources sont simplement ryad el salihine beaucoup de hadith si réfère alors jette un œil dans dans la souna du prophète rasul sur lui la paix et le salut et oui la premiere revelation cest lit au nom de ton seigneur ki ta cree allah akbar
Utilisateur
 
Messages: 1
Inscrit le: 30 Juin 2012, 09:20

Retour vers Licite et illicite