divorce licite?

Sujets relatifs au mariage/fiançailles en islam.

divorce licite?

Message 14 Novembre 2010, 12:24

Salam halaykoum,
Je suis mariée depuis 10ans, j'ai épousé un homme qui plaisait à mes parents. Je pense aujourd'hui qu'il m'a choisi pour les richesses de ma famille et non pour mes vertues. En 10 ans, je n'ai jamais vu de salaire, je ne sais rien de lui, il ne se confie qu'à ses amis. (qui l'ont encouragé sur cette fois) Il y a 2 ans, je l'ai pris entrain de commettre l'adultère avec une voisine. Pour mes enfants (mon premier avait 3 ans et j'étais enceinte du second) je lui ai donné une seconde chance sans ebruiter cette sordide affaire. Un an après il a recommencé, ne l'ayant pas surpris en flagrant délis, il a décidé de se plaindre à mes parents de mes soupçons. Il m'a réclammé des preuves, voyant mes parents déçus de mon attitude et voyants mes beaux parents accusés mes parents de m'avoir mal élevé, j'ai fini par donner les preuves que j'avais. Ma famille a exiger de moi de lui donner une seconde chance, pour mes enfants en me rappelant que le tout puissant récompense les patients.
Aujourd'hui je le soupçonne d'avoir recommencé.
Je n'en peux plus, je trouve que c'est un mauvais exemple pour ces enfants, c'est pour cela que je souhaite le quitter. Dans ce cas le divorce est-il licite.
Nour el Houda
Utilisateur
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 12:06

Re: divorce licite?

Message 15 Novembre 2010, 10:18

salam le divorce est licite mais il est interdit à la femme de le demander
Utilisateur
 
Messages: 7
Inscrit le: 15 Novembre 2010, 09:58

Re: divorce licite?

Message 15 Novembre 2010, 10:32

Salam,

Si vous avez la preuve qu'il vous a trompé plus d'une fois, à mon avis vous avez le droit de demander le divorce, il vous a trompé deux fois c'est inadmissible. Si vous aviez fait la même chose, il vous aurait déjà mis à la porte.

A mon avis vous avez tout à fait le droit de le quitter, n'oubliez pas seulement les enfants, s'ils seront très touchés par ce divorce essayez de réfléchir un peu avant de prendre toute décision.
Utilisateur
Administrateur
 
Messages: 42
Inscrit le: 30 Juillet 2009, 15:17

Re: divorce licite?

Message 15 Novembre 2010, 19:39

Assalam Ma souer
Avant de trouver une solutions a votre problème il nous incombe de vous posez deux questions très crucial; car le divorce fait parti des pratiques autorisées mais que Dieu et son Apotres reprouve:
- Aimez-vous encore votre époux?
-Pensez- vous au déséquilibre profond que le divorce peut engendrer aux près de vos enfant?
Utilisateur
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Novembre 2010, 19:13

Re: divorce licite?

Message 15 Novembre 2010, 22:13

Salam aleykoum,
Je vous souhaite à tous un aid mabrouk, que Dieu vous Bénisse et nous guide sur la bonne voie.
Merci pour vos réponses.
Vous avez mis le doigt sur mon problème, les choix qui se présentent à moi me semblent aussi mauvais l'un que l'autre (car cela peut entraîner des préjudices moraux: ne pas savoir ce qu'est le respect d'une femme, les valeurs du travail,mais avoir un modèle de père ou l'inverse).
Subir les infidélités répétées de mon mari, les dettes qui ne cessent d'augmenter, le refus de toute communication de sa part, les cris et les hurlements, pour le bien être(?) de mes enfants.
OU
Partir pour retrouver la serinnité, la paix et inculquer les valeurs de notre religion à mes enfants.

Merci
Fil Amen
Nour el Houda
Utilisateur
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 12:06

Re: divorce licite?

Message 16 Novembre 2010, 18:46

Assalam...

Ma Soeur vous ne répondez pas clairement a note 1ere question(- Aimez-vous encore votre époux?)
votre problème et si délicat que nous avons peurs de nous prononcés ou de vous donnez une réponse a la vas vite pour ne pas détruire un famille qui peut bien surmonté cette épreuve.Face a une question d'intelligent nous vous répondrons sans nous attardé sur les détails parce que pour une équations de mathématique l'erreur est facilement décelable le résultat est incorrect dans les sentiment c'est beaucoup plus difficile. une fois de plus: Aimez-vous encore votre époux?
Utilisateur
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Novembre 2010, 19:13

Re: divorce licite?

Message 21 Novembre 2010, 01:47

Salem,
Je n'ai pas répondu, car je ne sais que répondre, comme vous l'avez fait remarqué ce n est pas une équation mathématique.
C'est la question que je me pose tous les jours, qui me rend insomniaque. Il m'a tellement blessé, que je crois n'éprouver que de la colère pour lui.
Merci encore pour vos messages.
Fil amen ALLAH
Utilisateur
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 12:06

Re: divorce licite?

Message 23 Novembre 2010, 12:52

Asalam......

Il est impérieux que vous vous sentez lésée dans vos droit vous référez a l`autorité de la Charria et réagisse en conséquence. Cependant s`il y a manquement du cote de l`époux il vous faut selon la même charria patienter et agir avec tact c’est dans l’interét de l’avenir des enfants issus de votre mariage. La voie du bonheur conjugal n’est seulement pas jonchée de revendications continuelles si on devait y avoir continuellement recours, beaucoup de ménages ne tiendraient plus. Il est nécessaire quelquefois que la l`épouse fasse des concessions afin de sauver son ménage a conditions qu'elle reste dans les limites de la Charria est qu'aucune concession ne dépasse les bornes.Hadith :<< La meilleur des femmes est celle qui fait la joie de son mari lorsque celui-ci la regarde>>.

Lorsque qu`un homme arrive à contracter une liaison extramaritale, cela demande de tact et de patience de la part de l`épouse. Ce sont des situations tellement délicat et que vous risquiez d`empire si vous ne savez pas comment vous y prendre surtout par la fonçons dont vous allez lui faire comprendre qu`il a commit une erreur qu`il ne fallait pas commettre. De votre réaction et attitude dépend la le dénouement. Si vous vous comportez intelligemment tout en évitant les faux pas vous pouvez sauvez votre ménage. Par contre si vous perdez votre sang froid et vous vous laissez emporter par votre colère, elle ne réussira qu`aliéner d`avantage votre époux qui ne cherche qu`un prétexte pour s`éloigner du toit conjugal. Vous devez vous dire c`est pas en l`affrontant que vous parviendrez a rétablir la situation une démarche brusque et irréfléchie ne peut que avoir pour effet que rendre votre marie encore plus obstiner a persister dans son erreur. Toute dispute sous le toit conjugale favorise en un rapprochement ailleurs ou les liens ne ferrons que se resserrer à mesure que ceux du mariage se délient.

Il faut aussi tenir compte du fait que votre époux est victime d`un déséquilibre sur le plan émotionnel. Il vacille entre le devoir conjugal et l`attraction extraconjugale il lui reste qu`a se prouver que la vie conjugale est insupportable avant de basculer dans l`alternative qui l`attire. Il ne demande qu`à établir une comparaison favorable a l`autre. Il sera apte à ne voir que le bon cote de cette dernière pour ce faire un raison.

Le rôle de la femme au sein de la famille et sa contribution au fondement du foyer sont bien décrite dans le récit qui suit et qui est rapporte par Haz`rat Inb Abbas (r.a.h) : Une femme vint un jour présenter au Prophète (a.s.w) la doléance suivante au nom des femmes : << O Messager de Dieu le Djihad a été rendu Obligatoire pour les hommes de sorte qu`ils en reviennent victorieux; ils bénéficient des mérites dus au Djihad et y périssent, ils accèdent au paradis. Mais nous, nous restons aux services des hommes sans que l`occasion nous soit donnee de bénéficier d`autant de récompenses.
- Réjouissez-vous lui répondit le Saint Prophète et annonce toute celle que tu rencontres que pour la femme le Djihad c`est l`obéissance a l`époux et la reconnaissance des droits de celui-ci. Dommage que très peut d`entre vous en fasse cas>>

A travers ce Hadith vous devez en déduire qu`il suffit de prendre ses responsabilité de mère de famille et de maitrise de maison comme il se doit pour mériter de toute les vertus inhérentes au Djihad. Des gestes anodins qui passe pour insignifiants pour le communs des mortels peuvent vous valoir des bénédictions égales sinon supérieur a celles au Djihad.

Toute celà c'est dire que l'un importance que revêt le rôle de la femme dans la société islamique. C`est dire aussi avec quel soin la femme dans une société doit entreprendre sa tache et avec quel patience elle doit faire face a toute contrariété. Le fait de combattre ses sens de se contrôler devant l`adversité constitue un vrai Combat autrement dit Moudjahadah. Pour la femme son champ de bataille est son foyer et sa famille. C`est la ou elle se bat continuellement pour faire triompher la Paix et le bonheur. Jour après jour elle avance sur le plan spirituel tout en gardant en vue son progrès personnel de celui de son compagnon en ce monde et dont il faut quelquefois supporter la mauvaise humeur, son destin étant lie au sien il est également vrai que votre epoux n`a aucun droit de se montre égoïste a votre égard. Dans se cas la femme fera preuve de patience en attendant qu'une amélioration. Ou d`user de tact par la façon dont vous allez lui faire comprend qu'il a commit une erreur qu'il ne fallait pas commettre ou qu'il a maladroitement agit. Il s`agit de vous surpasser en patience sans revendiquer les privilèges qui vous sont accordez par la Charria. Et c`est bien ce que nous recommande les versets suivants :
<< O vous qui avez cru ! Soyez patients et rivalisez de patience (avec tes ennemie) >> Sourate 3 verset 200.

<< Celui qui se montre patient et pardonne, c`est certainement la une marque de caractère >> Sourate 2 verset 153.

<< Nous vous éprouverons un temps soit peu par la peur, la famine, réduction des biens des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients >>. Sourate 39 verset 10.


petite Parenthèses

C`est une manie bien caractéristique pour certaine femme que de réprimander sans cesse son époux sans se rendre compte que cette facheuse habitude est de cause de conflits pour son ménage. Elle a pour effet que d'éloigner l'époux qui va de plus en plus recherche ailleurs la tranquillite et la compréhension qui lui manque. Avec le temps il s`endurcit et devient insensible a la situation familiale. Que la femme mesure les conséquences de cette attitude négative qui gâche bêtement leur ménage. Et qu'elles se souvient de ce Hadith :<< La meilleur des femmes est celle qui fait la joie de son mari lorsque celui-ci la regarde>>.

Un simple regard de bienveillance devrait réjouir l`époux ce qui constitue pour elle une Ibadat et qui lui vaut une infiniment plus de récompense que celui qu`arrive à récolter un Homme en livrant le combat sur le chemin de Dieu. Pour l`épouse le combat suprême c`est la sauvegarde du foyer familial et le bonheur conjugal et le bonheur conjugal dont elle est l`élément fondement de votre attitude dépend le résultat.
Utilisateur
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Novembre 2010, 19:13

Re: divorce licite?

Message 26 Novembre 2010, 22:28

Salem,
Merci pour ta réponse cher frere, mais que faire lorsque malgré toute ma patience il s'enfonce sur le mauvais chemin?
Nous avions une vie tranquille avant "qu'un ami à mon mari" soit disant tres pieux, ne le conduise sur cette voix. (pour cet "ami", ce qui compte ce sont les apparences) Mon mari refuse de laisser ces "amis" néfaste, qui ne sont là que pour profiter de Ses largesses. Il refuse de discuter avec moi, alors qu'il passe ses journées avec eux. Je n'ai plus d'espoir car rien ne l'atteint, et quand je lui demande quels sont mes torts il m'affirme que j'ai été une bonne épouse qui a su lui donner une vie agréable.
Je ne comprends plus rien à rien.
Utilisateur
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 12:06

Re: divorce licite?

Message 26 Novembre 2010, 22:31

Désolée fausse manip, voici la suite.
De plus tu me parle de charia, mais dans sourate "el Nour", si je la comprends bien, il n'est pas dit que le zani doit vivre avec la zania, et que les enfants pieux avec les enfants pieux, à moins d'un repentir sincère?
Fil Amen.
Nour El Houda
Utilisateur
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 12:06

Retour vers Le mariage en islam