question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Posez ici vos questions sur le haram,le halal...

question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 03 Août 2011, 09:12

SSalamou Alaikoum mes frères et soeurs en Allah:

Je viens ici solliciter votre aide pour la situation suivante,

Je travaille dans un magasin ( job étudiant CDI à temps partiel ) , en plus des salaires on à tous ( le personnel) une prime de progrès trimestrielle , qui dépend de la progression du magasin (chiffre d'affaire), il me semble que ce n'est pas Haram de toucher cette prime.
mais il y a l'option : ACTIONNARIAT , ou on peut placer notre prime au lieu de la toucher , place notre 13ème mois également ou encore faire un versement volontaire une fois par an. seulement là quand tu place la première fois ton 13ème mois l'entreprise te donne 150 euro dans ton compte actionnariat et quand tu choisis de placer tes primes au lieu de les toucher , elles seront bloquées 5 ans et chaque année y a un taux de progression du magasin et on touchera un pourcentage la dessus , selon ce qu'on a dans notre compte d'actionnaire , je précise que ce n'est pas un compte épargne ou on bloque l'argent et on touche des intérêts mais c'est un compte d'actionnaire , le magasin utilise l'argent qu'on aura placer ( nos primes trimestrielles, prime de fin d'année , 13ème mois..) et le bloque 5 ans , on peut également débloquer cette argent que si : on se marie , décès ou situations graves urgentes ou si on démissionne .
Quoi que , ce qu'est logique c'est que l'"argent quand on le retire après 5 ans il sera gonflé ( pas la même somme qu'on aura placé ) est ce que ça c'est du Riba ? est ce que c'est haram ?
ça fait 3 mois que j'ai fais le choix de placer 70% de mes primes trimestrielles a chaque fois qu'elles tombent mais la 1ère après ce choix n'est pas encore tombée il me reste 2 semaines pour changer de choix , dites moi si c'est Haram je cours le modifier et je les toucherai dans mon compte directement ces primes, Wallah je préfère un centime halal que 10 000 euros haram .
je pensais que en les plaçant je ferais des économies pour que quand je fini les études et je démissionne j'aurai un peu d'argent de côté, mais si c'est haram j'en eux pas du tout , j'avais demandé avant de remplir la feuille de choix on m'a dit que comme c'est de l'actionnariat c'est pas haram car ils utilisent mon argent déposé mais quand même j'ai des doutes et il est pas tard pour changer le choix il me reste jusqu'au 15 Aout 2011
Répondez moi vite wa jazakoum Allahu khayran ajma3in

Ta9abbala Allah siyamana wa ghafara dhounoubana wa thabbata ajrana wa 9ouloubana 3ala ta3atihi.

RamaDhan Moubarek
Utilisateur
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Juillet 2011, 13:30

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 03 Août 2011, 15:30

salamu alaykum wa rahmatul Allah
Pour pouvoir apporter une réponse à ta préoccupation il est necessaire de savoir en quoi les sommes que vous deposez sont utilisées. Autrement dit il est imperatif de savoir si les primes et le 13 eme mois sont investis dans des activités halal comme par exemple dans le commerce ou s'ils sont ulitisés pour effectuer des depots à terme au niveau des banques ou du trésor.
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 03 Août 2011, 17:40

Salamou alaikoum wa rahmata Allah

Jazaka Allahou khayran,
Pour te répondre , les primes sont due a la progression du chiffre d'affaire du magasin, nombre de clients , ...le collaborateur ( tous de tous échelon et niveau ) aura droit à une prime chaque 3 mois, parfois y a pas progression et donc le taux de la prime est de Zéro.
y en a qui les reçoivent en virement dans le compte comme le salaire, et d'autres les prennent pas , mais les laissent au magasin pour qu'il travaillent avec , investis avec ...et la c'est l'actionnariat à mon humble connaissance.
mais après 5 ans , tu peux débloquer la somme totale que t'as laissé , ça se cumule mais en plus t'as un taux de participation, donc c'est de l'argent en plus , comme des intérêts à mon avis , non ?
si je suis pas claire , dis le moi akhi.

si c'est haram je ne ferais pas le choix de les cumuler , parce que comme j'ai du mal à faire un peu d'économie je me suis dit c'est l'occasion ou jamais , si la prime se cumule et je la touche que quand je démissionne j'aurai un peu de sous de côté plus tard, mais si haram j'en veux pas , je préfére toucher ma prime immédiatement chaque 3 mois sans intérêt ni taux ni rien du tout.

Saha ftourkoum wa salamou alaikoum
Utilisateur
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Juillet 2011, 13:30

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 05 Août 2011, 09:30

As salamu alaykum
Si j'ai bien compris l'actionnariat que vous evoquez consiste à placer vos primes et vos 13 eme mois au niveau du magasin qui travaille avec cet argent puis procéde à la disribution des bénéfices réalisées au prorata des contributions des actionnaires.
Si votre actionnariat est de la sorte , c'est halal.
Pour ce qui sont des primes et du 13 eme mois, c'est aussi halal du moment qu'il ya consensus entre vous et le magasin.
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 05 Août 2011, 21:07

Asalamou alaikoum

Jazak Allah Alf khayr
Utilisateur
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Juillet 2011, 13:30

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 03 Avril 2013, 12:24

Assalemou 3alaykoumou.

Je ne sais pas qui est la personne qui se prend pour un prophète pour te dire que c'est halal.
Tout ce que l'on comprend de ce que tu dis c'est que l'on ne comprend rien.
C'est flou. Pour savoir ce qui se cache derrière il faut faire partie de l'affaire.
Quand il y a le doute c'est mieux de s'abstenir.
Je ne trouves pas que tu ai assez recherché les pourquoi du comment de cette affaire.
Je ne dis pas que c'est halal ni que c'est haram.
C'est douteux. Evite et fais tes propres recherches sérieusement.
Si tu étais un vendeur, je me méfierai vu tes explications hasardeuses.
Cela peut largement ressembler à l'actionariat habituelle qui n'est rien d'autre que des prêts avec intérêts des actionnaires à l'entreprise.

Bisalama.
Utilisateur
 
Messages: 12
Inscrit le: 26 Mars 2013, 11:50

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 03 Avril 2013, 12:33

C'est encore moi.
Tu es en décalage avec ta compréhension du compte épargne bloqué.
Je te rappelle que l'adjectif bloqué ne vise que le propriétaire du compte.
En d'autres termes, l'argent n'est bloqué que pour celui qui le dépose.
La Banque ne se prive pas un instant de l'utiliser et elle ne demande pas ton avis.
Depuis quand l'argent fait des petits?
Laisse un kilo d'or dans un coffre et reviens y 20 ans plus tard, tu n'y trouveras qu'un kilo d'or, heureusement.
Il n'y a pas beaucoup de différences entre l'épargne et l'actionnariat.
Quand l'argent commence à faire des petits, ça sent le riba.
Méfies toi. Celui qui t'a dit que c'est halal, il prend un énorme risque.
Utilisateur
 
Messages: 12
Inscrit le: 26 Mars 2013, 11:50

Re: question URGENTE sur l'argent et Al-riba

Message 23 Avril 2013, 16:07

Salamou alaykum
Je me prends pas pour un Prophéte encore moins pour un savant et qu'Allah me préserve de se comporter de cette sorte. Pour revenir à la préoccupation de Amatallah, d'aprés ce qu'il a expliqué c'est clair qu'il n' y a rien de haram. Et etant donné que c'est notre frére à nous tous et qu'il se trouve dans une situation préoccupante je trouve normal de lui venir en aide et ceci dans la mesure du possible. S'il avait soumis une question dont j'ignorais la réponse je n'aurais pas répondu car je connais exactement les conséquences de cet acte.
N'oublions pas que ce forum a pour principal objectif l'entre aide dans la mesure du possible et évitons de se lancer des sobriquets.
« Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani).
« Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)
Utilisateur
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Novembre 2009, 08:02

Retour vers Licite et illicite