SSalamou Alaikoum mes frères et soeurs en Allah:
Je viens ici solliciter votre aide pour la situation suivante,
Je travaille dans un magasin ( job étudiant CDI à temps partiel ) , en plus des salaires on à tous ( le personnel) une prime de progrès trimestrielle , qui dépend de la progression du magasin (chiffre d'affaire), il me semble que ce n'est pas Haram de toucher cette prime.
mais il y a l'option : ACTIONNARIAT , ou on peut placer notre prime au lieu de la toucher , place notre 13ème mois également ou encore faire un versement volontaire une fois par an. seulement là quand tu place la première fois ton 13ème mois l'entreprise te donne 150 euro dans ton compte actionnariat et quand tu choisis de placer tes primes au lieu de les toucher , elles seront bloquées 5 ans et chaque année y a un taux de progression du magasin et on touchera un pourcentage la dessus , selon ce qu'on a dans notre compte d'actionnaire , je précise que ce n'est pas un compte épargne ou on bloque l'argent et on touche des intérêts mais c'est un compte d'actionnaire , le magasin utilise l'argent qu'on aura placer ( nos primes trimestrielles, prime de fin d'année , 13ème mois..) et le bloque 5 ans , on peut également débloquer cette argent que si : on se marie , décès ou situations graves urgentes ou si on démissionne .
Quoi que , ce qu'est logique c'est que l'"argent quand on le retire après 5 ans il sera gonflé ( pas la même somme qu'on aura placé ) est ce que ça c'est du Riba ? est ce que c'est haram ?
ça fait 3 mois que j'ai fais le choix de placer 70% de mes primes trimestrielles a chaque fois qu'elles tombent mais la 1ère après ce choix n'est pas encore tombée il me reste 2 semaines pour changer de choix , dites moi si c'est Haram je cours le modifier et je les toucherai dans mon compte directement ces primes, Wallah je préfère un centime halal que 10 000 euros haram .
je pensais que en les plaçant je ferais des économies pour que quand je fini les études et je démissionne j'aurai un peu d'argent de côté, mais si c'est haram j'en eux pas du tout , j'avais demandé avant de remplir la feuille de choix on m'a dit que comme c'est de l'actionnariat c'est pas haram car ils utilisent mon argent déposé mais quand même j'ai des doutes et il est pas tard pour changer le choix il me reste jusqu'au 15 Aout 2011
Répondez moi vite wa jazakoum Allahu khayran ajma3in
Ta9abbala Allah siyamana wa ghafara dhounoubana wa thabbata ajrana wa 9ouloubana 3ala ta3atihi.
RamaDhan Moubarek