Anasheed

Toutes les discussions autour des chants religieux.

Re: Anasheed

Message 12 Novembre 2011, 21:07

c est tout reflechi .......et c est le pourquoi de ma position , voici une autre definition de deisme ....... Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes.
C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.

voila qui peut bien decrire deux hommes , voltaire et votre humble serviteur ....à la difference non des moindres , que de nos jours je peux , au contraire de voltaire, beneficier des connaissances bien plus avancées en astrophysique que celles dont avait prit connaissance voltaire essentiellement newtonienne et mecaniciste....les particules et antiparticules lui etaient inconnues ainsi que les lois de la relativité generale et restreinte , grace à l intellect les parois des mysteres de l univers commencent à se fissurer , je ne crois pas que nous approchions dieu en lui montrant notre posterieur 5 fois par jour mais en perçant les mysteres de la matiere et en faisant muter notre complexité corticale ... oui connaitre la matiere et les structures de l energie puisque elles sont indistinctes , c est la matiere encore qui constitue nos vehicules de chair qui est le support de toutes les consciences qui se meuvent sur la terre .......à mediter

salam
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: Anasheed

Message 12 Novembre 2011, 23:27

Assalam Enlaykoum,
Aumoins je crois que t'as compris que pour saisir l'infini on doit s'aprocher, et il y a plusueurs moyens de le faire: la première c'est croire qu'il existe, et sa continue par penser à Lui ( penser à Dieu c'est dejà une prière)...
J'aime les scientifiques car ils pensent beaucoup à Dieu,parce que tout ce t'as dit: "connaitre la matiere et les structures de l energie ... " ces savants ne peuvaient pas savoir tout cela sans l'aide de Dieu Le Tout Puissant.
J'ai lu des oeuvres de savants comme Einstein (comment je vois le monde) , Descartes (Discours de la méthode) etc, et j'ai beaucoup apprécié.
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
"Je veux connaître les pensées de Dieu; tout le reste n'est que détail"
"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique"
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu"
(Source : Citations de Albert Einstein - Dicocitations ™ - citation)
Wa ssalam
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: Anasheed

Message 13 Novembre 2011, 01:17

bonjour Silahi


le probleme de l' approche dogmatique ( que l on peut appeller methode dogmatique ) c' est qu'elle postule d' emblée l existence de "quelque chose " et propose subreptissement en parallelle un mode d' emploi issu d un passé glorieux en " sagesse" pour combler le vide qui separe le point A du point B sans veritablement apporter une quelconque satisfaction à des esprits humains libres et dignes de ce nom....

et l entreprise intellectuelle qu il leur faut alors et à tort accomplir pour combler ces vides par des "équations" philosophiques , "theologiques" , sont des tours de passe passe , des courbures d echines extremes , des acrobaties mentales deformantes qui hypothequent la spontaneité et sa fragrance créative ..

elles sont les travaux d hercule de la pensée et finalement se revelent etre un supplice de tentale qui vident l etre de son energie vitale et de sa jeunesse ......elles ont au contraire de nous elever et eclaircir notre esprit tendance à nous perdre dans des labyrinthes de perplexité et de ténèbres.....

toutes cette al-gebra que l' on arrange coute que coute pour coller à la finalité , pour que l' ensemble ait l' apparence d' une coherence et une solidité apparente n est qu un bricolage ......

or si tu as fais quelques etudes scientifiques et philosophiques tu t' apercevras que les differents edifices intellectuels et religieux qui se sont succédés n' ont de cohérence et de solidité que celle qu on veut bien leur donner ( bien plus evident dans le domaine des theories scientifiques et je pense que tu ne me contrediras pas ) .... un peu comme une vieille maison qui s' effrite et qu on ravale régulierement pour lui donner un lustre qui ne fait pas long feu , le tout finit tjrs par tomber en poussieres ou par morceaux plus importants et il ne faut pas se trouver dessous :D :D ......

alors il nous faut rebatir , mais l humanité tient à ces vieilles lunes ( sans jeux de mot...al-lah)........la science sans religion, c est une science sans dogmes , elle ne projette pas de finalité teinté de sentimentalité théologique , cette sentimentalité c est sans doute la faiblesse meme de l' esprit en fin de compte , l' ultime planche d' appel qui nous semble nous obliger à sauter vers l' infini avec l espoir bien humain d' atterir dans les bras de dieu pour justifier tous nos efforts de la récompense promise par ...par ....nos vieux sages qui se curent le nez avec leur tibia depuis des lustres ...

helas et tu le sais pertinement nous retombons souvent dans le sable de l affreuse et banale et terrifiante realité de la violence et de l ignorance , il nous faut donc retourner au point de depart et reprendre notre elan et re-sauter et retomber ...dans le sable , le nez dans notre merde .....

....la science a bien plus besoin d intuitions fulgurantes et de creativité ....que d indecisions et de freins theologiques ....

Je pense qu' il est osé d' affirmer que le " sentiment religieux cosmique " ait une valeur incomparable et prépondérente , mais je comprends ce que vous voulez dire , il a son importance mais il ne reprensente sans doute qu un epiphénomene de la pensée scientifique comme de la pensée humaine , soit une branche de l arbre et non le tronc ni les feuilles , il peut apporter un indice intuitionnel sur nos démarches spéculatives quand à leur valeurs et leur utilité pratique , je viens d introduire sciemment dans notre propos la notion de morale ;) qui me semble d une extreme importance au regard de ce qu on put etre les responsabilités des scientifiques sur l étendue du 20 eme siecle ( nagasaki -hiroshima) .....et la sentimentalité religieuse ou le ressenti mystique n ont pas représenté les gardes fous espérés , puisque vous me rappellez que einstein pensait souvent à dieu .......ce qui , entre nous ne l' a pas empeché de participer au projet manathan ...

le bon sens des laîcs fleurte souvent avec la plus haute morale des hommes de foi et bien souvent on le surprend à la depasser sur bien des points ...il nous faut donc jeune homme faire taboula -rasa des archaîsmes conceptuels pour oser la mutation ....c est une question de vie ou de mort dans tous les sens du terme .....

un jour vous et moi riront des oppositions de façade qui semblent nous affronter sur ce forum et je ne doute pas qu' un jour les mots chretiens - musulmans -boudhistes- hindousites ...tous les istes feront parti des musées de la pensée et nos enfants pourront voyager dans l' univers dans de vastes vaisseaux qui par leur beautée et leur sophistications temoigneront de notre victoire sur les s affrontements et l'ignorance de notre si jeune espece ....non pas parce que la terre sera devenue une poubelle radioactive mais parce que nous sommes des decouvreurs et des createurs ........
.
et je ne doute pas un seul instants que ceux qui seront aux commandes de ces nefs arboreront la multitude des merveilleuses couleurs de peaux qui vont du blanc laiteux au noir d' ebene ....

pardonnez moi cette envolée lyrique Silahi mais j ai aussi mes instants "mystiques".....une mystique scientifique sans doute :D

wa salam.

natael.
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: Anasheed

Message 13 Novembre 2011, 09:08

Assalam enlaykoum,
Continue ton mystique scientifique sans relache tu découvriras des choses et biensur si c'est scientifique tu aboutira bientot à ce que disait Einstein...
Li les livres les livres des grands savants et filosophes aussi je crois que cela va t'aider.
Une prière que j'addresse à l'humanité: Que Dieu nous guide vers le droit chemin.
J'ai lu le livre de Einstein qui parle de sa vie et je n'ai vu nul part qui est écrit qu'il a participé au projet de la bombe, en plus j'ai regardé son film de cet été intitulé : Einstein la vie et la science, meme si c'est un montage, il dit quì n'a participé à aucun projet de la bombe.
ça me ferai bien plaisir que tu m'indique sur quel livre ou quel text endeduis-tu cela: " entre nous ne l' a pas empeché de participer au projet manathan".
Moi je te comprends bien tes sentiments, j'ai parlé à beaucoup de gens meme de different religions surtout en occident, cette semaine là je suis appelé à une conference religieuse entre élèves des écoles élementaires de religions Chretienne pour en parler aussi de l'Islam j'avoue que je n'ai pas encore lu la bible mais le S.Coran étant la synthèse de tout revelation je n'aurai pas de surprises.
J'ai initié au mystique Islamique ou le soufisme si t'as entendu parlé donc ne crois pas que je suis dogmatique, étudiant ce que tu considère dogmatique on abouti à la vérité, la voie vers l'infini.
On peut meme nous chasser de cet forum, pour moi cela n'a pas d'importance :D
Wa ssalam
Utilisateur
 
Messages: 55
Inscrit le: 13 Février 2010, 23:42

Re: Anasheed

Message 13 Novembre 2011, 10:05

je te dois un correctif, le voici : " Albert Einstein et J.Robert Oppenheimer ont contribué à la réalisation de la bombe A, mais ne l’ont pas inspirée.

L’idée de la bombe atomique émergea seulement quand on put prédire le principe de la réaction en chaîne.

Cette prédiction est attribuée à Lise Meitner qui, après avoir vérifié et validé la célèbre formule E=mc², fut historiquement la première scientifique à expliquer et nommer la fission nucléaire. Bien qu’ayant publié son rapport peu de temps après son complice et futur prix Nobel Otto Hahn , on lui reconnaît notoirement l’antériorité de la découverte ; une lettre d’Otto Hahn l’atteste par ailleurs.

Pour ce qui est de l’invention de la bombe, elle est attribuée aux travaux effectués au Collège de France par MM.Joliot-Curie, Halban et Kowarski qui en déposèrent le brevet en 1939 (brevet d’invention N°971-324). Pour l’anecdote, la France ne réclama pas de redevance après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Einstein, responsable mais pas coupable ?

Cette confusion vient de la célèbre lettre d’Albert Einstein au président Roosevelt, l’invitant à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour élaborer ladite bombe avant les nazis (projet Manhattan). Quant à Oppenheimer, pionnier universitaire de la mécanique quantique, il fut un (trop ?) brillant directeur de projet qui exploita, sans scrupules et pour sa carrière, la « réussite » de la bombe A.
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: Anasheed

Message 13 Novembre 2011, 10:49

Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: Anasheed

Message 13 Novembre 2011, 11:26

autour du soufisme et pour enrichir notre propos je vous invite à vous interesser à " sri aurobindo" et "mira ismalun", fondateur de auro-ville en inde et de toute leur litterature tournant autour du " supra-mental"

wa salam
Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Re: Anasheed

Message 13 Novembre 2011, 11:29

Utilisateur
 
Messages: 40
Inscrit le: 27 Octobre 2011, 10:24

Retour vers Anasheed