06 Septembre 2010, 05:57
Salam Alaikoum
Je suis une convertie à l'Islam et je n'écoute plus de musique
Les Hadiths qui interdisent la musique
Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)
Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)
Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).
Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).
Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)
Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)
Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).
Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)
Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)
Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)
Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)
* * * * * * * *
L'avis des 4 écoles de jurisprudence
Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.
Allah -qu’il soit exalté- a dit Et parmi les hommes, il en est qui, dénué de science, achète de plaisantes paroles(musique, chanson…) pour égarer(les gens) hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là auront un châtiment avilissant. Coran 31 v 6
Le prophète SWS nous a parlé de cela en disant : ‘Il y aura certainement des gens parmi ma communauté qui rendront licites la fornication, le port de la soie(pour les hommes), la consommation de l’alcool et les instruments de musique. Parmi eux, il y aura certains qui resteront près d’une montagne. Là viendra vers eux le soir leur berger avec leurs moutons et leur demandera quelque chose. Ils diront : « Reviens demain ». Alors, Allah les anéantira la nuit en faisant tomber la montagne sur eux ; et transformera certains en singes et cochons, qui resteront ainsi jusqu’au jour de la Résurrection’ Al-Boukhâry .
Ô vous les musulmans ! : C’est une très grande erreur et une absurdité évidente pour une personne ayant de la science et de la foi dise que la musique que l’on connaît aujourd’hui est licite ; une musique pleine de corruption, qui entraîne à la destruction, qui décrit les yeux, les qualités de l’être aimé, qui parle des reproches et des désirs ardents.
Une voix diabolique qui pénètre dans les cœurs, les excite, et les fait bouger vers les passions de l’égarement, de la perte, agitation, poésie amoureuse, rire, cris, danse, balancement, de mauvaises odeurs qui enrhument le nez, l’impudicité qui remplit les oreilles, et qui les bouchent
Selon Jabir le prophète a dit :’Je n’interdis pas les pleurs, mais on m’a interdit deux voix stupides et dépravées : une voix dans une mélodie de distraction, de jeux, et de chansons du diable ; et une voix lors d’un malheur, accompagnée de coups au visage, du déchirement des habits, et du gémissement du diable’ Al-Hâkim.
Selon Anas le prophète a dit :[color=#008040]’deux voix sont maudites dans ce monde et dans l’au-delà : la voix de celui qui chante lorsqu’un bienfait lui arrive et le gémissement de celui à qui un malheur est arrivé’ Al-Bazzar. [/color]
Yazid ibn Al-Walid a dit : “Ô fils d’Oumayat ! faîtes attention à la musique, elle fait diminuer la pudeur, augmente les envies, détruit la grandeur de l’âme ; il remplace l’alcool, et fait ce que provoque l’ivresse ».
Le Savant Ibn Baz dit:
Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut : « Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons. En effet, Abdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590).
L'Imam Ach-Châfiî dit: "J'ai laissé en Iraq quelque chose qui s'appelle At-taghbîr (le chant) que les hérétiques ont inventé pour détourner les gens du Coran."
Ach-Chaabi dit : "Le chanteur et celui qui l'entend sont maudits."
Ad-Dahhâk dit : "Le chant corrompt le coeur et entraîne la colère d'Allah."
Le Prophète, alayhi salat wa salam dit :"Il y aura dans cette nation de l'humiliation, de la déformation et de la diffamation." Un homme demanda : "O Messager d'Allah! Quand cela se produira-t-il?" Il répondit : "Quand les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront et quand l'alcool sera consommé." (Qt-Tirmithi : 2212)
On demanda à L'imam Mâlik son avis sur le chant, il répondit : « Seuls les débauchés le pratiquent ».
Le Prédeccesseur Ad-Dahhâk a dit : « Le chant corrompt le coeur et entraîne la colère d'Allah »
Al Foudayl ibn 'Iyâd dit : « Le chant est l'incantation de la fornication » (Ibn Abîd-Dounya
qu'Allah eloigne les musulmans et les musulmanes du monde entier de toute musique ou chant de pervers pour qu'Allah accepte nos oeuvre pur sans etre souille de perversite .amine
qu'Allah nous eloigne de ces pervers de laic et de moderes (hypocrites) qui adore la musique et qui deteste le coran.amine
qu'Allah nous eloigne des pervers et qu'il nous rapproche des pieux.amine